Maniema: le monnayage des services par les agents de la Justice déploré à Kindu

Kindu, 04 novembre 2024 (ACP).- Le monnayage des services divers, notamment signification des actes de procédure et le mandat d’amener, de comparution et de convocation, a été déploré par une association œuvrant à Kindu, au Maniema (centre-Est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris lundi d’une déclaration.

«Nous déplorons les demandes illicites d’importantes sommes d’argent qu’exigent les greffiers et les huissiers des Tribunaux aux justiciables et aux plaignants, lors de la signification des actes de procédure. Ils exigent à toutes les parties au procès de l’argent comme frais de transport, communément appelé «mbongo ya makolo», alors que cela revient à la responsabilité de l’Etat congolais», a fait savoir Raphael Opelele, président provincial de l’Ong Haki Za Binadamu/Maniema, dans une déclaration radiodiffusée dont copie parvenue lundi à l’ACP.

A cette occasion, il a fustigé la rançon dont est victime la population de la province du Maniema par des agents de la Justice, aussi bien militaire que civil, sous le silence coupable du pouvoir public provincial face à cette exploitation éhontée de nos compatriotes, surtout  de l’arrière province à qui il est fait payer également qui de poules, qui de chèvres et de porcs.

Dans ce contexte, M. Opelele a sollicité l’implication des autorités judiciaires pour que les auteurs de ce phénomène ‘’mbongo ya makolo’’ soient sanctionnés par la justice, avant de solliciter l’organisation des séances d’encadrement de ces auxiliaires de la justice pour le bon fonctionnement de l’appareil judicaire dans cette province du centre-est de la République démocratique du Congo.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet