Kisangani, 06 janvier 2023 (ACP).- Le recteur de l’Université de Kisangani (UNIKIS), le Pr Jean-Faustin Bongilo, s’est félicité de la vision mise en place par son comité de gestion dans le plan stratégique qui se résume par la trilogie, conscientisation, moralisation et humanisation de l’espace vital de l’université.
« Nous nous sommes engagés à prendre à bras le corps la situation qui nous touche, à savoir le secteur social. Il était urgent d’œuvrer à son amélioration dans la limite de nos moyens », a-t-il dit jeudi lors de la double cérémonie de collation des grades et de clôture de l’année académique 2021-2022.
« C’est ainsi qu’il fallait commencer par donner un visage plus humain à l’université », a encore ajouté le Pr Bongilo, qui a estimé que « la valeur d’une université dans le cadre de l’assurance qualité dépend aussi de la qualité de ses infrastructures ».
C’est ainsi que sur fond propre, l’institution universitaire a amorcé des travaux de construction de deux auditoires modernes d’une capacité de 400 places assises sur les sites de la Faculté de Médecine et du campus central ainsi que l’achèvement du nouveau bâtiment de la Faculté de psychologie et science de l’éducation comportant 6 salles de cours et leurs équipements d’autre part.
901 lauréats du premier et du deuxième cycle déversés sur le marché de l’emploi
La gouverneure de la Tshopo, Madeleine Nikomba, a invité les 901 lauréats du premier et deuxième cycle, à honorer l’UNIKIS en mettant en pratique les enseignements reçus.
Le comité de gestion dans son programme d’urgence a focalisé ses actions sur trois axes majeurs à savoir, l’amélioration de l’environnement et des infrastructures, l’amélioration du social du personnel et la lutte contre les antivaleurs.
Du volet assainissement, la brigade d’assainissement a été redynamisée à travers l’opération « Usafi UNIKIS », pour assurer d’une manière permanente les travaux de désherbage et curage des caniveaux.
Des efforts notables ont enregistré dans la réhabilitation et le maintien de la voirie universitaire estimé à environ 4 milles mètres.
Aussi, le statut de la formation médicale du niveau tertiaire des cliniques universitaires a été restauré grâce à la redynamisation de son comité de direction et à la mise sur pied d’un partenariat avec un organisme de la place pour la fourniture en équipements de laboratoire et médicaments.
Pour le numéro un de cet établissement, les défis ne peuvent en aucun cas arrêter la détermination de son comité de gestion.
« C’est notre façon d’accompagner les actions du Président Tshisekedi et du ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi », a-t-il souligné, avant de réitérer sa détermination à lutter contre les antivaleurs et de finaliser le programme de numérisation de la gestion académique.
Le secrétaire général académique, le Pr Jean-Louis Juakali, a, dans son rapport académique de l’année 2021-2022, remercié les membres du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier qui, en dépit des grèves et des difficultés multiformes, ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour que l’année académique arrive à son terme.
Son rapport a, en outre, indiqué que l’UNIKIS a fonctionné avec 630 enseignants locaux dont 244 du corps académique et 96 enseignants visiteurs.
L’UNIKIS organise les enseignements dans 8 facultés et dans une école supérieure. Il s’agit de la Faculté de médecine, de Droit, des Sciences, des Sciences sociales administratives et politiques, des lettres et sciences humaines de Psychologie et sciences de l’éducation, de l’économie et de gestion, des gestions des ressources naturelles et renouvelables ainsi à l’école supérieure de l’hôtellerie et du tourisme.
ACP/KHM/ODM/MMC