Kikwit, 10 novembre 2023(ACP).- Un appel à la mobilisation des toutes les forces vives de la ville de Kikwit en général et de la commune de Lukemi en particulier en vue de combattre le phénomène kuluna qui crée l’insécurité dans cette municipalité de Kikwit, au Kwilu, au sud-ouest de la RDC, en commettant beaucoup d’actes de violences à l’endroit des paisibles citoyens, a appris l’ACP vendredi de source administrative de cette commune.
« Nous lançons cet appel après avoir observé plusieurs actes de violences commis par les jeunes inciviques communément appelés kuluna à des paisibles personnes dans notre municipalité en particulier et dans la ville en général, causant même des pertes en vies humaines et matérielles », a déclaré M Aristote Ngolo, bourgmestre de la commune de Lukemi, insistant sur le respect des engagements pris par tous à l’issue de la réunion de sécurité élargie jusqu’au niveau des chefs de quartiers, des cellules et de la société civile, dans la salle polyvalente de cette commune.
De son côté le commissaire supérieur de la police de Kikwit, José Mangbau a souligné que « la police a besoin de la collaboration de toute la population pour lui permettre de bien accomplir sa mission, celle de protéger celle-ci et ses biens, en dénonçant les inciviques et leurs lieux de refuge », tout en appellent les parents à encadrer leurs enfants.
Les instructions ont été données aux autorités locales et aux volontaires pour surveiller les mouvements de la population surtout des jeunes afin de mettre hors d’état de nuire tours les suspects. ACP/Kayu