Kinshasa : la proposition de l’inhumation du leader de Bundu dia Mayala au Kongo central

Kinshasa, 10 novembre 2023 (ACP).- L’inhumation du leader du mouvement politico-religieux dénommé « Bundu Dia Mayala » a été évoquée vendredi dans une réunion à l’hôtel de ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, entre le gouverneur et les adeptes de cette organisation.

«Après intenses débats suivis d’une concertation familiale, toutes les parties ont enfin convenu que l’ancien député national Ne Muanda Nsemi soit inhumé dans son village natal Sukumalongo, territoire de Luwozi au Kongo Central, », a déclaré gentiny Ngobila gouverneur de la ville de kinshasa.

  «Le gouverneur Gentiny Ngobila a suggéré aux adeptes de Bundu Dia Mayala que leur leader soit enterré dans sa province natale, une façon de bien immortaliser le combat qu’il a mené en faveur du développement de sa province », a-t-on dans un communiqué de l’hôtel de ville.

Selon la même source, l’autorité urbaine a fait comprendre à ses interlocuteurs qui voulaient que Ne Muanda Nsemi soit inhumé dans sa résidence à Kinshasa, qu’il y a plusieurs contraintes qui ne peuvent pas le permettre cela. Notamment du point de vue sanitaire, sécuritaire et légal.

Et de préciser : «Un comité d’organisation des obsèques sera mis en place pour préparer l’enterrement et dressera un rapport à remettre aux autorités du pays afin de démarrer officiellement la phase des funérailles ».

Les préparatifs des obsèques du leader de « Bundu Dia Mayala» ont été à la base de divergences entre les adeptes de ce mouvement politico-religieux et la famille de Ne Muanda Nsemi. Les uns ont souhaité que le défunt soit inhumé dans sa résidence de Kinshasa. Tandis que les membres de sa famille tenaient à ce que le corps de l’illustre disparu soit enterré dans son village.

Ne Muanda Nsemi, de son vrai nom Zacharie Badiangila, est mort  le 18 octobre dernier à Kinshasa à l’âge de 77 ans, suite à une longue maladie. Plusieurs fois élu député national, il fut leader d’une secte religieuse dénommée « Bundu Dia Kongo ».  Simple organisation culturelle à ses débuts, cette organisation s’est transformée en mouvement politico-religieux en 2007, après les sanglantes émeutes survenues dans la province Kongo Central.  ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet