Kinshasa, Julliet 2022 (ACP).- L’animateur culturel, Dorion Mvuama, a appelé, mardi, le gouvernement à insérer dans le programme éducatif en RDC, l’histoire du Congo en quatre langues nationales pour aider les enfants à bien la connaître et à la comprendre, au cours d’un atelier de colonie des vacances, organisé à Kinshasa, en partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles (CWB), du 4 au 8 juillet courant.
Pour lui, cette activité qui s’inscrit dans le cadre de l’encadrement des enfants dont l’âge varie entre 5 à 18 ans, à travers la lecture et les activités ludiques, vise également à les expliquer l’histoire du Congo depuis l’époque coloniale jusqu’aujourd’hui grâce aux 4 langues nationales.
Selon M. José Bau-Diabanza, coordonnateur de cette activité, l’objectif principal est de montrer aux enfants l’histoire de notre pays, ses héros, les emblèmes, l’hymne national, et de faire la promotion de nos langues nationales, soulignant que leur souhait consiste à la mise en place d’un système permettant aux enseignants d’apprendre l’histoire de la et d’autres branches inclues dans le programme de l’Enseignement primaire, secondaire, et technique (EPST), à nos langues nationales, suivant l’emplacement géographique, en vue de susciter dans ces enfants, l’amour de la patrie, et le souci d’un travail bien fait.
M.Moïse Edimo, l’un des invités de l’activité, licencié à l’animation à l’Institut national des arts (INA) et spécialiste en langues nationales, a sensibilisé les enfants en Lingala à l’ouvrage « l’Histoire de la RDC », écrit par le Pr. Isidore Ndaywel, dans lequel l’auteur fait un aperçu de son pays, ses héros, ses présidents, jusqu’à l’actuel Chef de l’Etat.
Il a, par ailleurs, sollicité l’appui financier des autorités et leur soutien, pour réaliser des ateliers de renforcement des capacités dans les établissements scolaires, les églises, etc.
Il faut noter que le ministère de l’EPST, travaille en étroite collaboration avec le CWB à travers le programme annuel élaboré pour 80 (quatre vingt) établissements scolaires de la ville de Kinshasa. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM