Assemblée provinciale du Mai Ndombe : une question orale avec débat adressée au directeur général de la DGRM

Inongo, 1er  juin 2023 (ACP).- L’Assemblée provinciale du Mai Ndombe en République Démocratique du Congo a au cours de sa plénière de jeudi adressé une question orale avec débat au directeur général de la direction générale des recettes du Mai Ndombe (DGRM), Ben Mbiya Kalenga pour faire la lumière sur la mégestion de cette régie financière caractérisée notamment par l’impayement permanent des agents et mégestion du personnel et de nombreuses irrégularités.

Répondant aux nombreuses questions des députés, M. Mbiya a circonscrit ses moyens de défense essentiellement sur des nombreuses difficultés que connait cette institution financière amputée de ses ressources avec la situation sécuritaire préoccupante dans le territoire de Kwamouth.

« Troublé par le conflit Téké et Yaka, nous ne saurons pas atteindre la prévision de 6.188.109.839 FC qui ne peut être valable que pendant la période de paix. Nkisele et Nkana nous ont été amputé en termes de recettes perdues , soient 50% de recettes non perçues bien que ce qui a fait que nous puissions mobiliser depuis janvier à avril 2023 une recette équivalent à 533 056 353 FC et malgré cela,  nous sommes envoie de signer un partenariat avec un bureau d’études pour expérimenter l’usage du numérique et de la cartographie SIG pour réduire les fraudes en utilisant le réseau Internet comme moyen de taxation avec une seule source par la voie de la direction de la DGRM installé à Inongo.

 Cela se fait dans la commune rurale de Mushie et dans le secteur d’impôts fonciers, qui est parti de 300 assujettis à 6000 personnes pour le paiement des taxes et impôts suite à la numérisation » a déclaré M. Mbiya.

« Pour mobiliser plus des recettes à la province, comme il a été demande l’honorable Christin Bangonkana, la régie va procéder par la mise en place d’un service du recouvrement pour le contrôle des assujettis redevables à l’impôt afin de traiter et poursuivre les notes de perception en souffrance quittant ainsi les systèmes des quittances pour un système informatisés », a-t-il ajouté.

Un sursis de 48 heures a été accordé à M. Mbiya pour répondre aux préoccupations des députés après avoir répondu aux 11 questions de cette question orale. ACP/Kayu/May

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet