Kisangani, 31 janvier 2024 (ACP).- Le processus de cooptation des chefs coutumiers devant siéger à l’Assemblée provinciale de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo) en qualité des députés provinciaux, débute le 04 février prochain à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), a appris mercredi l’ACP de source administrative.
« Du 4 au 5 Février prochain, nous aurons la pré-sélection dans des territoires. Les chefs coutumiers vont se choisir une personne. Avec les innovations de la loi électorale, un chef coutumier doit avoir deux (2) suppléants », a déclaré Aimée Lihaha, secrétaire exécutif provincial de la Céni.
Et d’ajouter : « nous allons faire ce que nous appelons l’Assemblée sélective, c’est-à-dire, la cooptation des chefs coutumiers ».
Elle a précisé que les territoires éligibles sont Banalia, Bafwasende et isangi, avant de souligner que parmi les 3 territoires sortiront deux (2) chefs coutumiers cooptés qui devront rejoindre les 27 députés provinciaux proclamés provisoirement pour en faire 29 élus provinciaux.
Le secrétariat exécutif provincial de la Ceni à la Tshopo a promis de transmettre à l’Assemblée provinciale tous les dossiers physiques des députés provinciaux élus dans un bref délai. Car, les derniers réglages sont en train d’être fait au niveau de sa hiérarchie à Kinshasa.
ACP/KHM/KKP