Mbuji-Mayi, 13 juillet 2022 (ACP).- La direction provinciale de Service national d’identification de l’élève (SERNIE) au Kasaï Oriental, procède à l’authentification de bulletins scolaires pour la province éducationnelle du Kasaï Oriental.
Cette nouvelle a été livrée mardi, à un journaliste de l’ACP, par le directeur provincial de ce service, Eddy Mwamba Tshimpanga dans son bureau de travail. Il a souligné que cette authentification est gratuite à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), et se déroule dans les antennes SERNIE.
Néanmoins, a-t-il fait remarquer, cette opération est conditionnée par le dépôt de palmarès en deux exemplaires et le dépôt des preuves de la TMB (trust merchant bank) de paiement des cartes d’identification d’élèves par les chefs des établissements scolaires, avec un caractère obligatoire étant donné que » Proclamer sans authentification » va amener aux sanctions.
Par ailleurs, le directeur provincial de SERNIE a été présenté au nouveau ministre provincial de l’Education par le directeur provincial de l’EPST 1, Joseph Mwinkeu Tshiend, après avoir déniché un groupe d’élèves fraudeurs ayant enjambé, soit la quatrième ou soit la cinquième année des humanités, pour se retrouver en sixième, procédant ainsi à leur rétrogradation dans les classes inférieures respectives.
Le ministre provincial de l’Education, Denis Kapiamba Tshieyeya qui, à cet égard, a exprimé toute sa satisfaction et félicité le numéro un de SERNIE au Kasaï Oriental, pour ce travail de qualité et de lutte contre les antivaleurs dans le système éducatif, ce qui permet de relever le niveau de la qualité de l’enseignement.
ACP/kayu/OB/MNI/CDN/HBB