Goma, 11 décembre 2024 (ACP).- Certaines jeunes filles de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, se démarquent tant soit peu, dans l’auto prise en charge pour lutter contre le chômage et la dépendance, a appris l’ACP mercredi dans un entretien avec certaines d’entre elles.
« Je suis fière de mon travail et passionnée dans la vente des denrées alimentaires. Au lieu d’être femme libre ou fille de la rue, je préfère foncer avec mon petit commerce. Ceci me permet de subvenir à mes besoins personnels et aider de fois mes parents à la maison. Je ne veux pas non plus être dépendante une fois au foyer, je prévois déjà la lutte contre toute sorte de violences », a déclaré Mademoiselle Irène Mushagalusha, vendeuse des denrées alimentaires au marché Alanine de Goma.
Elle estime, enfin, que son apprentissage, malgré les différents risques auxquels elle s’expose, constitue un exemple et un appel à toutes les filles de la province du Nord-Kivu.
L’appel lancé par Irène Mushagalusha intervient à un moment crucial où vient d’être clôturée la campagne de 16 jours d’activisme au Nord-Kivu ; laquelle campagne avait comme thème provincial « avec un nouvel élan, agissons tous et toutes pour la restauration d’une paix durable et de l’autonomisation de la femme et la jeune fille ». »
ACP/ UKB