Bukavu, 12 décembre 2024 (ACP)- Le master avec finalité de fournir au pays un personnel adéquat en didactique, est introduit à l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu, au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour l’année académique 2024-2025, a appris l’ACP mercredi, lors d’une conférence y relative.
» Ce master permet un plus grand approfondissement des matières et même s’ouvre à des études doctorales dans n’importe quelle université au monde« , a expliqué le professeur Amisi Safari, secrétaire général académique de l’ISP/Bukavu.
» En master, n’enseigne que celui qui possède un diplôme de doctorat (PhD); des doctorants ne pouvant que encadrer les étudiants dans des travaux dirigés, des travaux pratiques, des cours de stage… « , a-t-il ajouté.
Le professeur Safari a fait savoir que le master s’étale sur une période de trois ans maximum, sans possibilité de rallonger, profitant de l’occasion pour inviter les anciens licenciés et les bachelors (les finalistes de licence du nouveau système) à faire leur master à l’ISP de Bukavu pour augmenter leur compétence, créer un réseau, favoriser leur insertion professionnelle, prendre leur temps et avoir une fierté de soi.
L’ISP de Bukavu est parmi les institutions d’enseignement supérieur et universitaire en RDC qui organisent le master avec son traditionnel objectif de fournir au pays un personnel adéquat en matière didactique.
A ce jour, cet établissement d’enseignement supérieur et pédagogique dispose d’un arsenal de 3 professeurs émérites, 10 professeurs ordinaires, 14 professeurs, 39 professeurs associés, des nombreux assistants et chefs des travaux doctorants y compris son ouverture à des partenariats solides.
ACP/C.L.