Banditisme urbain, vivement l’extension de l’opération  « Ndobo »  à Mbandaka à l’ Equateur

Mbandaka, 11 décembre 2024(ACP).-  Un plaidoyer pour l’extension de l’opération « Ndobo »  à Mbandaka, province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a été lancé, a appris l’ACP mercredi  d’un habitant de la commune de wangata.

«  Nous saluons l’opération Ndobo lancée à Kinshasa par le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Jacquemin shabani, et plaidons que ladite opération s’étende à Mbandaka, pour débarrasser aussi notre ville du phénomène kuluna, qui s’est enracinée depuis plus d’une décennie », a déclaré Nicola Mayamba, un habitant de la commune wangata.

Et d’ajouter que : « sur  l’avenue des éperviers dans notre commune, les jeunes organisent des réveillons pour l’auto-défense. Or, les kulunas habitent dans la population, c’est pourquoi nous avons pris l’initiative de collaborer avec la population en dénonçant les nids de ces hors la loi pour que les agents de l’ordre procèdent  à leur traque ».

M. Nicola Mayamba a ému le vœu de voir  les kulunas arrêtés soient transférés aux prisons éloignées de la province.

«  Nous voulons qu’une fois arrêtés, ces kuna  puissent être transférés aux prisons  éloignées de la province de l’Équateur, soit à kanyama kasese ou ailleurs, pour leur rééducation », a-t-il renchérit.

Rappelons que l’opération Ndobo consiste à pourchasser les kulunas quartier par quartier, commune par commune. Déjà, plus de 400 kulunas ont été traqués depuis le début de ladite opération lancée à Kinshasa il y a quelques jours.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet