Mbandaka, 11 décembre 2024 (ACP).- Le vol des carreaux posés sur les tombeaux a été signalé au cimetière de Madebo, à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP mercredi du gestionnaire du site
« Le vol des carreaux est vérifiable parce qu’ils sont retirés des tombeaux. Le les carreaux pour les revendre à des prix dérisoires. C’est un réseau de malfaiteurs qui prennent constat est vrai et depuis des années. C’est l’opération d’un groupe d’inciviques qui manœuvrent le risque de saper ce lieu mortuaire », a expliqué M. Georges Ekofo, administrateur de cimetière.
Et d’ajouter : « c’est un acte de profanation d’un lieu à respecter. Nos cimetières sont indigènes, sans gardes. C’est ainsi que nous invitons la population à la vigilance et à la dénonciation. Nous appelons également les familles dont les membres sont inhumés dans ce site mortuaire de veiller à l’entretien régulier des tombeaux ».
Rappelons que le cimetière de Madebo se fait confondre actuellement à un espace abandonné à la merci des herbes, et pourtant très sollicité pour les inhumations.
ACP/UKB