Buta, 18 novembre 2024 (ACP).-Le gouverneur de la province du Bas-Uélé a remis lundi, 20 motos flambant neuves au Commissariat provincial de la Police Nationale Congolaise (PNC), a constaté l’ACP, au cours d’une cérémonie officielle.
Cette dotation tenue à l’esplanade de l’État-major de la PNC vise à renforcer la capacité opérationnelle de la PNC sur le terrain, a souligné le chef de l’exécutif provincial, avant de remettre les clés des engins au Commissaire principal provincial de la PNC.
« Depuis quelque temps, nous constatons une recrudescence du banditisme urbain. À travers cette action, nous apportons un soutien concret à la Police Nationale Congolaise pour lui permettre de remplir efficacement sa mission », a déclaré le gouverneur Mike-David Mokeni.
Le gouverneur a également annoncé une visite imminente à Bondo afin d’évaluer la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie de la province. « Nous nous rendrons à Bondo pour rencontrer la population et échanger avec elle afin de mieux comprendre cette situation inédite dans la province du Bas-Uélé », a-t-il ajouté.
De son côté, le commissaire principal provincial de la PNC, le général Henri Kapend Tshimbund, a salué cette initiative. Selon lui, ces motos permettront aux agents de la PNC d’accomplir plus efficacement leur mission de protection de la population et de leurs biens.
« Nous mettrons tout en œuvre pour éradiquer la criminalité urbaine et toute autre forme de criminalité», a affirmé le général Henri Kapend Tshimbund.
Il est à noter que depuis l’entrée en fonction du gouverneur Mike-David Mokeni, plusieurs initiatives ont été prises pour améliorer les conditions de travail de la PNC, dans le but de lutter efficacement contre la criminalité et de restaurer l’autorité de l’État sur l’ensemble de la province du Bas-Uélé. ACP/C.L.