Kwilu : l’intersyndicale de Kwilu 2 dénonce l’extorsion des frais de fonctionnement

Kikwit, 18 novembre 2024(ACP).- L’intersyndicale de la province éducationnelle Kwilu2 à Kikwit, au Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo,  dénonce l’extorsion des frais de fonctionnement des écoles primaires et bureaux gestionnaires, par le service des finances provincial, a appris l’ACP de source syndicale.

« Nous dénonçons l’extorsion des frais de fonctionnement dont sont victimes les établissements primaires publics et bureaux gestionnaires sur les frais de fonctionnement offert par l’État en appui à la gratuité de l’enseignement primaire, de la part du service des finances, en complicité avec les autorités politico – administratives et scolaires provinciales, qui ont mis en circulation une note de perception qui se vend moyennant 10.000 à 20.000fc par école », a  déclaré M. Alain Lawi, un membre de ladite intersyndicale.

Et d’ajouter que cette pratique s’aggrave avec des amendes de 100 000 à 200.000fc aux écoles qui n’ont pas bien assuré la gestion de ces fonds. À cela s’ajoutent les 50.000fc pour l’imputation des contrôleurs.

Il a profité de l’occasion pour solliciter l’implication du ministre de l’Education nationale pour mettre fin à cette pratique d’antivaleur qui risque de remettre en cause les efforts du gouvernement qui cherche à redorer le système éducatif du pays. De ce fait, a-t-il précisé, une lettre a été adressée à madame Raïssa Malou, ministre de l’Education nationale et Nouvelle citoyenneté à ce propos. Acp/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet