Beni : définition des mécanismes de transfert et appropriation des outils d’alerte et réponses de la Monusco

Goma, 10 mai 2024 (ACP).- L’atelier provincial portant sur les mécanismes de transfert et d’appropriation des outils d’alertes et réponses de la Monusco à la Protection civile du Nord-Kivu, s’est clôturé à Béni, dans l’Est de la République démocratique du Congo, la soirée du jeudi 09 mai 2024, en prévision du désengagement de la Monusco.

« Nos concitoyens attendent de nous, les Gouvernants, les partenaires techniques et financiers, bailleurs des fonds, organisations de la société civile, Représentants des confessions religieuses, opérateurs économiques et des médias, et autres, un sens élevé de pragmatisme pour que ce processus de transfert des connaissances, des compétences et des outils d’alerte aboutissent calmement », a assuré Albanz Kabanza, directeur de cabinet du Gouverneur de la province du Nord-Kivu.

A lui de garantir : « Des activités de suivi et évaluation conjointe du niveau de mise en œuvre de cette feuille de route seront organisées tant au niveau provincial, urbain et territorial ainsi qu’au niveau de la base à travers ce mécanisme que nous venons de sceller aujourd’hui de façon consensuelle par toutes les parties prenantes ».

Tout en appelant tous les jeunes d’avoir un esprit apaisé face à la Monusco, qui est un partenaire invité par la République démocratique du Congo, cet Envoyé du général major Cirimwami Peter a, ainsi « rassuré toutes les parties prenantes  et les acteurs de la province du Nord-Kivu que l’Etat congolais et la Monusco sont en train de s’entendre pour matérialiser le plan de sortie et du retrait de la Monusco ».

Pour sa part, Josiah Obat, chef de bureau de la Monusco-Beni, a salué la qualité des échanges qui ont abouti à l’élaboration d’une feuille de route mettant en exergue les principales recommandations, les défis ainsi que les mécanismes de suivi.

Ce cadre onusien a reconnu que « les défis liés à la protection des civils sont nombreux dans la province du Nord-Kivu » et qu’une coordination forte s’avère importante à développer «  aussi bien au niveau tant stratégique qu’opérationnel ».

L’objectif de ces assises était la définition des stratégies de pérennisation des outils ou des acquis d’alerte et de réponses développer par la section des affaires civiles de la MONUSCO par la protection civile et la dotation aux animateurs de cette structure étatique des capacités en perspective d’une relève efficace. Le Coordonnateur provincial au Nord-Kivu, Joël Ndagano, a pris part active à ces travaux auxquels étaient conviés les responsables des services spécialisés au niveau provincial, les maires des villes de Beni et de Butembo ainsi que les administrateurs de territoire de Beni et Lubero. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet