Beni, 23 décembre 2024(ACP).– Le faible engouement des clients observé au marché la veille des festivités inquiète les femmes vendeuses de poules rencontrées au marché central de Beni Kilokwa, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP ce lundi.
« C’est pendant la veille, 2 à 3 jours avant la fête comme aujourd’hui, que nous vendons bien ; chacune peut même vendre 20 à 30 poules par jour, mais cette fois-ci il n’y a pas d’engouement. Vous voyez de vous-même, nous ne comprenons plus rien. Peut-être les vendeurs d’autres articles sont en train de voir clair.
Nous sommes aussi responsables, franchement, on ne sait pas comment nous subviendrons aussi aux besoins de nos familles ce jour de Noël qui est pourtant la fête la plus mouvementée au sein des familles chrétiennes », s’est inquiétée Mme Maombi Hangi, mère d’enfants et vendeuse de poules.
« Nombreux d’entre nous avaient déjà constitué de stocks importants en poules pensant que la situation sera la même comme auparavant. Il est trop difficile de garder ces poules de chair surtout qu’elles sont allergiques à certains aliments au risque de perdre du poids. Pour nous, c’est un manque à gagner », s’est-elle inquiétée.
Mme Hangi a fait savoir qu’elles sont actuellement soumises aux nombreuses complications en Ouganda et à la frontière de Kasindi, comme par la SCAF et la DGM, puis à la barrière contrairement aux anciens temps.
Dans les anciens temps, les poules de chair étaient bien appréciées et plus achetées à Beni que les races locales avec des effets sur les chiffres d’affaires. ACP/JF