Kikwit, 23 décembre 2024 (ACP).- Un plaidoyer pour la réhabilitation du pont Kwenge, jeté sur la rivière du même nom et la cathédrale de la paroisse Saint Jean/Lusanga, a été lancé par les populations de la province du Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), a-t-on appris des sources locales.
«Ce pont est très important et relie le territoire de Bagata, de Bulungu et la ville de Kikwit, en passant par Djuma, Vanga. Sa destruction a enclavé la commune rurale de Lusanga et couper le trafic des usagers divers.
Aucun véhicule ne peut passer au risque de tomber dans la rivière», a alerté Jean Matongo, animateur pastorale. Et d’ajouter : » la cathédrale Saint Jean/Lusanga construite en 1915, est aujourd’hui en état de vétusté avancé, alors que c’est un site touristique inscrit dans le musée de Kikwit« , a-t-il renchéri.
Il a profité de l’opportunité pour lancer un appel aux autorités nationales et aux ressortissants de se mobilier pour sauver ces édifices.
» Notre cris d’alarme est ainsi adressé aux autorités nationales et les cadres ressortissants de se mobiliser pour la réhabilitation de ces édifices d’importance communautaire et culturelle« , a-t-il plaidé.
Ce pont a été construit depuis l’époque coloniale du Congo-belge par l’anglais William H. Lever, qu avait créé en 1911, les Huileries du Congo belge [HCB], nouvelle filiale de ‘Lever Brothers’ , pour exploiter l’huile des palmiers sauvages. Aujourd’hui, Lusanga est sans électricité, sans eau courante ni magasins. Pour les services de base, les habitants dépendent de Kikwit, à 45 km de distance. La cathédrale elle, était construite en 1915, soit 45 ans avant l’indépendance RD Congolaise.
ACP/C.L.