Boma, 23 mars 2024 (ACP).- Le 55ème anniversaire de la mort de l’ancien président de la République démocratique du Congo, Joseph Kasa-Vubu, a été commémorée samedi à l’Université d’État portant son nom (UKV) à Boma au Kongo Central (Sud-ouest du pays), lors d’un culte œcuménique.
« Chaque année, quand nous arrivons à pareille période, nous organisons des activités scientifiques et culturelles. Cependant, cette année c’est avec une particularité que nous commémorons cela, à savoir : le jubilé d’argent de l’université Joseph Kasa-Vubu (UKV) qui totalise ses 25 ans d’existence », a déclaré l’abbé Darius Bamuene Solo, recteur de cette université.
Un culte œcuménique a regroupé ce samedi au site définitif de cette alma mater les confessions religieuses catholique, protestante et kimbanguiste qui sont les membres fondateurs de cette université communautaire à sa création, devenue par la suite université publique de l’État.
Vendredi, une conférence organisée dans le même cadre a été animée par l’évêque émérite du diocèse de Boma, Mgr Cyprien Mbuka, et l’ancien gouverneur de province Simon Floribert Mbatshi, respectivement autour des thèmes : « Enjeux d’une université communautaire devenue publique » et « Repenser le développement économique du Kongo central à la suite de l’esprit managérial du Président Kasa-Vubu ».
Les intervenants ont souligné la nécessité de relever une jeunesse congolaise éprise du sens de la bonne gouvernance et la droiture d’esprit.
Le recteur de l’Université Joseph Kasa-Vubu a annoncé l’organisation de plusieurs activités jusqu’au 10 août prochain, date à laquelle cet établissement d’enseignement totalisera ses 25 ans d’existence. Il a notamment fait part de la signature récente d’un partenariat avec le Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren pour mener les études sur l’histoire de la ville de Boma comme première capitale de l’État indépendant du Congo.
Premier président de la République démocratique du Congo (1960-1965), Joseph Kasa-Vubu est décédé le 24 mars 1969 à Boma.
ACP/KKP