Boma: des comités de gestion des plaintes sur le projet ‘’Transforme’’ installés

Boma, 21 août 2024 (ACP).- Des comités locaux de gestion des plaintes ont été installés mercredi à Boma, au Kongo Central (ouest de la République démocratique du Congo), dans le cadre du projet ‘’Transforme’’, du gouvernement congolais, financé par la Banque mondiale, au terme d’une formation y afférente.

Pour chacune de trois communes de la ville de Boma, un comité sera constitué d’un représentant du bourgmestre comme président, de deux représentants de la société civile au secrétariat, de deux représentants des associations des entrepreneurs et d’un chef de quartier pour une durée de quatre ans, au même titre que le projet.

«Ces comités auront comme rôle d’enregistrer, d’analyser, de traiter et de répondre aux plaintes que les parties prenantes au projet vont déposer», a indiqué Samuel 2 Begaa Yendjogi, représentant du projet et facilitateur de cette formation.

Il a relevé trois catégories des plaintes, à savoir: les plaintes générales qui ne sont pas spécifiques au projet, les plaintes sensibles qui touchent directement aux activités des parties prenantes ainsi que les plaintes hypersensibles qui concernent les violences basées sur le genre, les abus et exploitations sexuelles.

M. Samuel Begaa a précisé que les comités locaux ne traiteront que les deux premières catégories et que la troisième sera uniquement référée au niveau du comité de pilotage.

Des fournitures du bureau ont été remis à ces comités pour leur permettre de fonctionner avant le démarrage du projet dans ce corridor de la province du Kongo Central.

Le projet ‘’Transforme’’ est un projet du gouvernement congolais financé par la Banque mondiale, en vue de promouvoir l’entrepreneuriat des femmes, soutenir les micro, petites et moyennes entreprises et générer des emplois en RDC.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet