Kasaï Oriental 1: faible taux d’inscriptions d’élèves dans des écoles à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 21 août 2024 (ACP).- Un faible taux d’inscriptions d’élèves est constaté dans quelques écoles de la ville de Mbuji-Mayi, province éducationnelle du Kasaï Oriental 1 (au centre de la République démocratique du Congo), a-t-on appris mercredi de source administrative.

«Nous avons débuté les inscriptions dans notre école, mais depuis que nous avons débuté jusqu’aujourd’hui, nous constatons qu’il n’y a pas d’engouement. Il y a seulement des parents et d’autres élèves qui viennent pour prendre les renseignements alors qu’il ne reste que quelques jours pour le début de l’année scolaire 2024-2025», a déclaré Christophe Ntambwe, préfet d’études de l’Institut Eureka Kasaï 5.

«La rentrée scolaire est prévue officiellement au 02 septembre prochain. Nous ne comprenons pas pourquoi les parents n’amènent pas leurs enfants au service d’inscriptions alors que les inscriptions sont gratuites, il n’y a aucun frais exigé pour faire inscrire un enfant», a-t-il ajouté.

Pour sa part, le ministre provincial de l’Education et nouvelle citoyenneté, Nico Muamba, a, à travers un communiqué, interdit, conformément aux instructions de Mme la ministre nationale, de monnayer les inscriptions.

«Il est strictement interdit d’exiger un quelconque paiement de frais, ni l’achat de fournitures, de l’uniforme dans des écoles, ni un acompte de frais scolaires. Et quiconque ira à l’encontre de ces instructions va subir la rigueur de la loi», lit-on dans ce communiqué adressé aux chefs d’établissements scolaires.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet