Boma, 22 octobre 2024 (ACP).- Les professionnels des médias de Boma, Muanda, Lukula, Sekebanza et Tshela, dans la province du Kongo Central (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été informés mardi sur le lancement imminent de la vaccination antipaludique dans cette province, a appris l’ACP de source sanitaire.
« Le gouvernement a jugé important d’associer les hommes des médias parce que c’est vous la voix qui porte très loin. Nous voulons que vous puissiez relayer le message à toute la population pour qu’elle soit informée du lancement de cette vaccination le mardi 29 octobre sur toute l’étendue de la province du Kongo Central par le gouverneur lui-même », a fait savoir le Dr. Luzolo, médecin chef d’antenne du Programme élargi de vaccination (PEV) Boma lors d’un briefing organisé à cette occasion dans la ville de Boma.
Dans le cadre des mécanismes mis en place pour la prévention de cette maladie, le gouvernement congolais a décidé d’introduire dans le calendrier vaccinal de routine ce nouveau vaccin afin de répondre à un besoin qui se faisait déjà sentir, celui de donner de l’immunité aux enfants de moins 5 ans, souvent vulnérables à la malaria.
Ce vaccin sera administré dans un premier temps à 4 doses, à savoir une dose à 6 mois, une autre à 7 mois, une autre à 8 mois ainsi qu’à 15 mois.
Après la province du Kongo Central, le vaccin antipaludique sera progressivement introduit dans d’autres provinces du pays, a-t-on noté. ACP/ UKB