Butembo : deux personnes périssent dans un incendie attribué à des présumés bandits

Butembo, 05 janvier 2025 (ACP).- Deux personnes ont péri dans un incendie attribué à des présumés bandits, dans la nuit de samedi à dimanche, au quartier de l’Evêché de la ville de Butembo, dans l’est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale.

« Ces bandits ont demandé tout d’abord  de l’argent au responsable du ménage et ce dernier a donné ce qu’il a trouvé et ils sont partis. Mais après quelques minutes, ces bandits sont revenus, ils ont enfermé papa et maman sur le lit et dans cette maison, il y avait du carburant, ils ont allumé du feu au point que papa a été calciné avec l’enfant. C’est par grâce que maman a été sauvée de justesse ainsi. Donc, le bilan de cette incursion fait état de deux personnes qui ont vraiment perdu leurs vies et maman et en train de poursuivre les soins au niveau d’une structure sanitaire », a confirmé John Kameta, président de la société civile noyau de la commune de Bulengera, entité où le sinistre s’est produit.

Cette situation inquiète la structure citoyenne de cette municipalité qui ne comprend pas comment un tel fait peut se passer non loin du pont dit  » Demobes » situé à quelques mètres du bureau communal où restent les services de sécurité.

M. John Kameta a appelé les autorités compétentes à diligenter, au plus vite, une enquête afin de retrouver les auteurs de cet acte incivique.
« Vous allez vous rendre compte que, le pont Demobes n’est pas loin même de la base du bureau de la commune où restent donc, les services de sécurité. Nous nous posons la question de savoir comment les bandits ont d’abord dérangé la population, ils sont partis et puis revenus sans qu’ils soient inquiétés au point de poser même un dégât si lourd comme celui-là; l’occasion pour nous comme société civile d’appeler les autorités de diligenter dans l’urgence des enquêtes afin que les auteurs de cet acte ignoble et tragique, une fois retrouvés, qu’ils soient transférés devant les instances judiciaires compétentes », a-t-il recommandé.
La ville commerciale du Nord-Kivu, Butembo, fait face actuellement à la résurgence de l’insécurité. Pas plus tard que la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 janvier 2025, une mère de 4 enfants a été tuée à l’arme blanche puis jetée par les inconnus  non loin du Centre d’accueil protestant (CAP Kalimbute), au quartier Matanda, en commune Mususa. Peu avant, c’est un autre homme qui a été abattu non loin du stade de l’ancien de la procure, au quartier de l’Evêché en commune de Bulengera.
ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet