Haut-Uélé : quatre personnes tuées dans un conflit des limites administratives entre deux communautés 

Isiro, 05 janvier 2025 (ACP).- Quatre personnes ont été  tuées dans un conflit des limites administratives qui a opposé samedi et dimanche la  communauté des Zande, les populations de deux chefferies, dans la province du Haut-Uélé, nord-est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source locale.

 »  Quatre personnes ont été brutalement tuées à coups de machette, plusieurs autres blessées par balle et des maisons  incendiées l’avant-midi  de ce dimanche à Sambia. C’est le bilan encore provisoire des affrontements  qui opposent depuis la veille, autour des limites  administratives, deux communautés,  les Zande de Sambia dans la chefferie de Wando et les Logo d’Akuwa dans la chefferie Logo Ogambi. Un vieux conflit de plus d’une  décennie« ,  a déclaré Emmanuel Angotowa, président de la société civile de Sambia du territoire de Dungu.

« Les quatre victimes sont des jeunes qui ont été tués et brûlés lors des échauffourées. En plus des personnes décédées, plusieurs maisons d’habitation et de commerce ont été incendiées par les protagonistes », a-t-il ajouté.

Aussitôt saisi, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a lancé un message de paix et de l’unité, en exhortant les communautés antagonistes à privilégier le dialogue que la violence.

« J’appelle la population de Sambia et Akuwa au calme et à la retenue. Ces deux communautés ont toujours vécu ensemble comme des frères et sœurs. Les questions de limite ne doivent pas les séparer. Rien ne peut justifier des destructions méchantes, de saccager des biens publics…», a-t-il dit.

Pour l’heure, les éléments  de la police nationale congolaise appuyés  par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) venues en renfort depuis Dungu et Faradje,  ont repris le contrôle  de cette agglomération minière, a  conclu le gouverneur Jean Bakomito.

De son côté, le député national élu de Faradje, Crispin Atama Tabe, a condamné avec une grande fermeté ce drame qui, selon lui, ne pouvait jamais avoir lieu car les logo et Zande forment un seul peuple.

« C’est une situation inadmissible. Je suis triste, très malheureux, en même temps honteux face à ce drame fratricide. Qui sont les peuples les plus proches de logo, si ce ne sont pas les zande.

Les instigateurs doivent être rapidement identifiés et conduits devant la justice », a fustigé l’élu de Faradje.ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet