Célébration à Kenge de la journée internationale de la jeunesse

Kenge, 16 août 2022 (ACP).- Les structures des jeunes du Kwango ont célébré, vendredi  à Kenge, la journée internationale de la jeunesse célébrée au cours d’une cérémonie  organisée par le conseil de la jeunesse du Kwango avec appui du gouvernement provincial.

Cette journée a été célébrée sous le thème international, « Solidarité intergénérationnelle, créer un monde pour tous » dont la RDC, pour sa part,  a opté pour celui-ci,  » l’engagement des jeunes, élément moteur de la consolidation de la paix, la solidarité nationale et la création de l’emploi ».

Le représentant du gouverneur qui a ouvert cette journée, Me. Adelard Nkisi, a fait savoir que la jeunesse constitue le moteur du développement d’un pays, conseillant les jeunes à éviter la peur qui les caractérise mais à prôner le changement dans toutes les structures associatives et sociétés qu’ils intègrent afin de booster le changement à tous niveaux et contribuer au développement du pays.

Pour le commissaire général en charge de la justice, garde des sceaux, Droits humains, communication et médias et porte-parole du gouvernement provincial du Kwango, le jeune est un acteur majeur de toute société humaine cependant, il lui faut une bonne formation qui fera de lui un homme complet.

« Le jeune étant un état d’esprit, il faudra donc donner le meilleur de soi-même à l’âge de la jeunesse », a renchéri Me. Adelard Nkisi. Il a exhorté les jeunes à prendre conscience aujourd’hui, car la paix exige une prise de conscience, soulignant que pour y parvenir, il faut de l’altruisme et non  de l’égoïsme tout en  privilégiant l’unité et l’amour.

Selon lui, si tout le monde est bien servi, personne n’attaquera l’autre, il faut penser aux autres et surtout à la jeunesse pour que ces derniers soient à l’aise.

La jeunesse de la province doit se servir à  toutes les générations

Selon le président du conseil provincial de la jeunesse du Kwango, Michée Mitondo, pour l’atteinte des objectifs du développement durable dans la province du Kwango, la province doit se servir de toutes les générations sans qu’une partie soit mise de côté.

Michée Mitondo qui intervenait au cours d’une conférence, a indiqué que pour favoriser le partenariat intergénérationnel fructueux et équitable, les jeunes et vieux sont censés collaborer. Il a ajouté que les jeunes ont besoin des aînés pour mieux bâtir leur avenir se référant des expériences des vieux et les vieux ont également besoin des jeunes, ajoutant que cette mise en commun d’idées fera décoller la province.

Il a plaidé auprès des adultes pour  bannir leurs intérêts politiques égoïstes  plutôt que de réserver aux jeunes  une place qu’il faut. Selon le président du conseil provincial de la jeunesse du Kwango, Michée Mitondo,  le thème de cette année s’inscrit dans la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui, s’est engagé au cours de son quinquennat à encourager toutes les initiatives entrepreneuriales au profit des jeunes, à travers des programmes appropriés.

Il a conseillé la jeunesse du Kwango à l’auto prise en charge par l’entrepreneuriat.

Michee Mitondo, a promis l’organisation, en marge de ce mois des jeunes des activités sportives, musicales et tant d’autres.

La solidarité et l’amour peuvent aider à atteindre le développement durable du pays, selon Patrick Kibelo. Pour sa part le président provincial du parlement des jeunes du Kwango, Patrick Kibelo Tatamene, qui a parlé du bienfondé de la solidarité intergénérationnelle a indiqué que seule la solidarité et l’amour pourraient aider à atteindre le développement durable du pays.

Il a renseigné que la jeunesse sert  souvent de marchepied des aînés et subit la loi du moindre fort, néanmoins elle est utilisée et court des risques quand il faut combattre ou se battre pour des fins utiles. Il a fait savoir qu’il n’y a jamais de succès au monde sans successeur et le successeur c’est le jeune négligé.

Il a plaidé aux aînés pour la prise en considération des jeunes et pour une considération et respect mutuel. Il a poursuivi que les aînés profitent de la naïveté des jeunes, conseillant aux jeunes de sortir de cet état d’esprit de naïveté. C’est aussi pour lui, le manque de résilience qui caractérise les jeunes au lieu de privilégier l’essentiel.

Il a invité les uns et les autres à l’unité dans la diversité pour le progrès du Kwango. Les jeunes présents à cette conférence-débat, ont plaidé aux autorités politico-administratives, nationales, provinciales et locales à promouvoir l’entrepreneuriat pouvant servir à un grand nombre de la jeunesse.  ACP/Kayu/Thd/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet