Cérémonie de remise et reprise à l’assemblée provinciale du Nord-Kivu

Goma, 25 février 2024 (ACP).- La cérémonie de remise et reprise entre le président du bureau d’âge ou provisoire et le président entrant de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu dans l’Est de la RDCongo, a eu lieu samedi, au bureau de cet organe délibérant au quartier Himbi à Goma.

Au cours de cette cérémonie, le président sortant, le député Robert Habinshuti Seninga, a parlé des problèmes auxquels cette institution s’est butée lors de la mandature passée.

« Nous avons connu des problèmes dont les plus sérieux restent les arriérés de 9 mois de salaires des députés et agents administratifs, et une dette de 13 millions de dollars américains. A cela, s’ajoute son statut de locataire que ça soit pour le bureau et pour la grande salle de la plénière qu’elle utilise », a-t-il indiqué, en rappelant que, ceux-là présentent visiblement les défis à relever pour ses successeurs, avant de leur souhaiter plein succès dans l’exercice du travail qui est le leur.

Pour le président entrant, le député Kambale Nzungudi  Daniel, qui a d’abord félicité l’équipe sortant particulièrement son président pour leur bravoure, esprit patriotique et le travail abattu dans des conditions difficiles, s’est montré disposé de donner le meilleur de lui-même  pour que les choses avancent malgré les difficultés évoquées par son prédécesseur.

« Nous nous sommes mis au courant des défis qui nous attendent et qui ne sont moindres. Le pays reste le nôtre et nous ne pouvons pas l’abandonner à son triste sort. Pour ainsi dire que, nous allons déployer des efforts considérables pour voir comment faire face à ses défis pour le bien de la province », a-t-il laissé entendre, tout en relevant que, son équipe ne vient que faire la continuité des affaires de l’Etat ou encore poursuivre ce que leurs prédécesseurs faisaient afin d’arriver à  des résultats satisfaisants au profit de la province.

L’assemblée provinciale du Nord-Kivu était en congé il y a presque plus de deux ans à cause de la mesure relative à l’état de siège prise par le président de la République pour faire face au regain d’insécurité qui y prévaut jusqu’à l’heure actuelle.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet