Colloque de Ngandanjika : des stratégies pour soutenir la culture de la vie

Ngandanjika, 28 octobre 2023 (ACP).- Les participants au 3ème colloque interdisciplinaire de Ngandanjika, territoire de la province de Lomami dans le centre de la RDC, ont défini des stratégies à promouvoir pour soutenir la culture de la vie surtout les personnes vulnérables, a appris samedi l’ACP de l’organisation.

« Des propositions réalistes et des stratégies intelligentes à promouvoir ont été définies pour soutenir la culture de la vie, surtout la vie des personnes vulnérables », a-t-on lu dans un communiqué final de ce colloque.

« Le 3ème colloque interdisciplinaire de Ngandanjika permet de rompre le silence sur les pratiques consacrées de la culture traditionnelle et moderne de la mort dans nos communautés, et susciter un véritable débat interdisciplinaire et social sur les défis qu’elles lancent aux cultures africaines ou chrétiennes de la vie », a ajouté le document.

« Cette activité scientifique organisée par les éditions Ditunga, a pour objectif de comprendre la culture chrétienne de la vie à partir de la tradition africaine et de l’influence qu’elle subit de la foi chrétienne, de l’enseignement du magistère catholique, de la réflexion théologique et d’autres traditions religieuses », a poursuivi le communiqué.

« Le thème de ce colloque : « La culture de la mort face à la culture de la vie en Afrique noire. Etat des lieux et perspectives d’avenir », nous intéresse parce que le développement c’est pour les vivants et non pour les morts. Ce colloque se veut un avertissement contre une distraction-complicité passive de l’homme africain quant à son histoire face à toutes les tendances de la culture de la mort héritées, vendues ou imposées », a déclaré Mme Samy Ntumba Mutombo, coordonnatrice générale de l’ASBL Projet Ditunga.

Les intervenants à ce colloque ont parlé notamment sur la foi chrétienne et la culture de la mort ; les défis de la bioéthique selon l’Eglise du Christ au Congo ; la question africaine de la démographie ; les mythes, réalités et responsabilités ; le phénomène des enfants abandonnés dans une Afrique assoiffée de fécondité, des propositions chrétiennes pour une paternité et une maternité responsables etc.  

Le 2ème colloque tenu du 31 octobre au 02 novembre 2022, avait porté sur « l’Ethnie, la nation et l’église en République démocratique du Congo ». ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet