Comme solution à la Guerre d’agression : Germain Kambinga préconise une rencontre Kabila-Tshisekedi

Kinshasa, 15 fevrier 2025 (ACP).- Le président national de la formation politique Le Centre, Germain Kambinga, a préconisé l’éventualité d’une rencontre entre le président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, pour débattre autour de solutions à la guerre d’agression au pays, dans une interview, vendredi.

« Germain Kambinga s’est montré favorable à l’idée d’une rencontre entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur, Joseph Kabila, dans le but de trouver une solution à la guerre d’agression, dont est victime la République démocratique du Congo », a-t-on lu dans cette interview réalisée par Actu30.cd.

La source rapporte que cet ancien membre des gouvernements sous Kabila et Félix Antoine Tshisekedi, Joseph Kabila a intérêt à soutenir son successeur parce que ce dernier mène le combat pour lequel son père, M’zee Laurent Désiré Kabila, a été assassiné.

« J’encourage l’idée d’un face-à-face entre les présidents Félix Tshisekedi et Joseph Kabila, parce que j’estime que Joseph Kabila, pour avoir été au pouvoir pendant 18 ans et qu’il connaît cette histoire d’agression, a des éléments à donner à son successeur. Et le président Joseph Kabila a intérêt à faire en sorte que son successeur gagne cette agression, parce que Félix Tshisekedi mène aujourd’hui le même combat pour lequel M’zee Laurent Désiré Kabila a été assassiné. Donc, s’il perd, ce que le président M’zee Laurent Désiré Kabila a été tué pour rien », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter : « Aujourd’hui, la seule démarche qui a du sens et qui peut se faire sans perdre au commandant suprême de l’armée sa légitimité, c’est de consulter les intelligences du pays et surtout consulter son prédécesseur serait obtenir le meilleur conseiller, parce qu’il a fait la guerre et il connaît les motivations cachées de nos ennemis ».

Germain Kambinga hausse le ton contre les Évêques

Dans le même registre, Germain Kambinga fustige ce qu’il qualifie de complot, la démarche CENCO-ECC
« Que des congolais sans mandat officiel, s’offrent le luxe et l’arrogance d’aller rencontrer les ennemis de la patrie  sur le territoire congolais maculé de sang par ces envahisseurs rwandais et ces terroristes du M23 au motif religieux de la prétention de leur sainteté  m’est insupportable », a-t-il écrit sur son compte X.
Et de poursuivre : »Que l’on nous dise, si demain d’autres Congolais pas moins citoyens qu’eux,  faisaient la même chose,  cela serait il toléré également ? »

Selon Le Centre, cette précipitation frise la complicité de ces compatriotes  et la partialité de cette initiative qui se voudrait  d’une magistrature morale incontestable du point de vue nationale « .
 » Sont-ils  plus puissants que tous les pays de la SADC et de l’EAC? Plus puissants que tous les chefs d’Etat qui essayent de trouver une solution diplomatique ? Leur dialogue serait il  plus crédible que le dialogue inter congolais  2003  qui  n’avait pas réglé cette crise ? plus crédible que le dialogue de paix de 2009 , plus solide que Kampala 2013 , Addis abeba 2013, les concertations nationales  2013, le processus de Nairobi en cours ,le processus de Luanda en cours ? », s’est-il interrogé.

A l’en croire, cette initiative cache en réalité un plan machiavélique que tout patriote doit combattre.

Kambinga dit combattre  cette initiative avec tout son amour pour le Congo , sa patrie .

« Si ces gens pensent qu’ils sont plus Congolais que nous ,ils vont découvrir à leur dépend  que les gens de ma génération n’ont pas l’intention de porter l’opprobre pour avoir été des collabo et installés le régime de Vichy en RDC.”, a-t-il conclu dans son tweet.

Germain Kambinga, patriote averti, fait partie de la catégorie des politiques congolais qui militent jour et nuit pour le retour à une paix durable en RDC. Il ne cesse de hausser le ton là où ça frise le complot contre le peuple congolais et est détenteur de plusieurs stratégies de sorti de crise. ACP/Célestin LUTETE

Fil d'actualités

Sur le même sujet