Commune de Kinshasa : du porte à porte pour sensibiliser contre l’insalubrité et l’insécurité

Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Une campagne de sensibilisation porte à porte contre l’insalubrité et l’insécurité dans la commune de Kinshasa sera lancée mercredi, a annoncé lundi, le bourgmestre, Me Bienvenu Mbaliba Mpanya au cours d’un entretien lundi avec l’ACP.

« Cette campagne que nous allons lancer dans un proche à venir, avec l’accompagnement de nos administrés, est l’expression de notre détermination tendant à mettre fin à l’insalubrité et l’insécurité qui ont élu domicile dans la commune de Kinshasa, dans l’intérêt général du bien-être de nos populations ainsi que dans le cadre de la lutte contre les maladies », a déclaré Me Bienvenu Mbaliba Mpanya.

En ce qui concerne l’insécurité dans sa municipalité, Mbaliba Mpanya a promis de tout mettre en œuvre pour conscientiser la population à dénoncer auprès des services compétents toute personne suspecte et surtout les jeunes délinquants communément appelés « Kuluna » qui sèment la peine et la désolation, avant de rassurer que tout sera mis en place pour l’atteinte de cet objectif.

Parlant de la lutte contre l’insalubrité, le bourgmestre de la commune de Kinshasa a fait savoir que cette opération s’effectuera en deux phases à savoir, la sensibilisation et la répression.

« En ce qui concerne la première phase de sensibilisation, nous avons recruté les jeunes qui seront outillés et formeront des brigades d’assainissement avec comme mission principale, de passer de porte à porte pour sensibiliser la population à la culture de l’assainissement du milieu et la lutte contre l’insalubrité »,

a-t-il expliqué.

Et d’ajouter : « pour la seconde phase qui est de la répression, la brigade d’assainissement sera déployée sur le terrain afin de mener un contrôle d’exécution des normes hygiéniques. Tout contrevenant ou récalcitrant sera contraint à payer les amandes prévues par les lois en vigueur ».

Me Bienvenu Mbaliba Mpanya a exprimé sa détermination à redorer à cette municipalité son blason terni et à effacer la conception selon laquelle « la commune de Kinshasa est la première municipalité de l’insalubrité et de l’insécurité ».

Pour atteindre ces assignations, l’autorité municipale a appelé chacun à mettre la main dans la pâte en commençant par la gestion rationnelle des déchets ménagers, l’assainissement des parcelles résidentielles et d’autres, avant de révéler que tous ces travaux se feront avec les moyens de bord.

Me Bienvenu Mbaliba Mpanya a également rendu hommage aux autorités urbaines et nationales pour tous les efforts engagés dans la lutte contre ces deux fléaux dans la capitale de la République démocratique du Congo.

ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet