Kinshasa : des sacs pour stopper l’érosion sur la route Kindele-Kimwenza

Kinshasa, 27 mars 2023 (ACP).- Des sacs ont été distribués lundi, à la population de Lemba et de Mont-Ngafula en République démocratique du Congo en vue de stopper la progression de l’érosion sur la  route Kindele-Kimwenza, par l’Office de voirie et drainage (OVD).

« La première phase de solution est le rétablissement de la circulation dont les travaux vont se lancer dès aujourd’hui. Nous allons donner à la population victime de ce drame, des sacs afin de remplir les différents  sillons causés par le débordement des eaux et ces travaux se feront sous l’accompagnement du service technique. Ensuite, la seconde phase sera une étude approfondie sur ce tronçon pour une solution à moyen terme », a déclaré le directeur général de l’OVD, Ir. Victor Tumba.

De son côté, le bourgmestre de la commune de Mont-Ngafula, Severin Lumbu a évacué une victime pour des soins médicaux appropriés dans un hôpital de la place vue son état de santé. «Moi et le bourgmestre adjoint, sommes venus sur le lieu de l’incident au quartier Kindele, précisément dans la localité Nzalemba pour nous enquérir de la situation », a dit le bourgmestre Lumbu

M. Severin Lumbu a également appelé la population de ce coin à accompagner l’OVD et les sociétés de construction travaillant pour la réhabilitation de ce tronçon pour l’exécution de ces travaux de manière rapide.

Pour une résolution commune de la route Kindele

Par ailleurs, le comité de gestion de l’Université de Kinshasa, le directeur général de l’OVD, les bourgmestres de Lemba et de Mont-Ngafula ont tenu une réunion stratégique au sein de cet établissement universitaire pour une résolution commune de la route Kindele.

« Je suis satisfait de la réunion que nous venons d’avoir avec le comité de gestion de l’Université de Kinshasa et le directeur général de l’OVD ainsi que mon collègue de Mont-Ngafula. Un phénomène naturel a frappé cette route importante qui mène à cette alma mater. Ensemble, nous avons pris des mesures urgentes. D’ici la fin de la semaine, la route sera de nouveau praticable pour permettre à la population de ce coin à vaguer aisément à leurs occupations, aux étudiants de reprendre la voie libre de leur université et sécuriser les personnes qui seront bientôt logés aux homes dans le cadre des jeux de la Francophonie », a déclaré le bourgmestre de Lemba, Jean Serge Poba, à l’issue  de la réunion.

Cette route, dont les travaux de lutte antiérosifs ont débuté en octobre 2021 exécutés à 90 %, se trouve entre les quartiers, Kimwenza, Cogelos, Kindele et Plateau II , rappelle-t-on.

ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet