Kolwezi, 18 décembre 2023 (ACP).- Près de 500 déplacés du secteur de Luilu au village Lualaba Mupanja se sont déplacés samedi à Kolwezi au Lualaba, dans le Sud-est de la République démocratique du Congo suite à un conflit communautaire, a appris lundi l’ACP de source administrative.
« Suite à la situation liée au conflit à caractère tribal ce que nous condamnons, il y a eu quelques compatriotes de la communauté kasaïenne évalués à près de 500 qui ont quitté leurs ménages au niveau du secteur de Luilu au village Lualaba Mupanja », a indiqué Josué Muyumba, coordonnateur de la cellule de communication du gouvernement du Lualaba.
Il a précisé que quelques dispositions ont été prises par le conseil de sécurité pour renforcer la sécurité dans cette partie de la province du Lualaba. « Le commandant de la 22ème région militaire a pris des dispositions pour déployer le maximum de troupes sur cette partie pour renforcer la sécurité. C’est ce qui a été fait », a rassuré M. Muyumba.
Le coordonnateur Muyumba a déclaré qu’il n’y a pas eu un refoulement de la communauté kasaïenne, mais plutôt une insinuation avant de préciser que le gouvernement provincial du Lualaba a mis des moyens de transport et financier pour permettre à ces habitants de regagner leurs ménages en toute sécurité. « Il n’y a pas de crainte que la communauté kasaïenne et toutes les communautés vivent dans la paix, c’est le message de la gouverneure du Lualaba Fifi Masuka Saini », a-t-il poursuivi.
Ces habitants lésés ont quittés leurs villages samedi en passant nuit devant le gouvernorat du Lualaba et la mairie de Kolwezi pour demander aux autorités compétentes de trouver des solutions idoines pour leurs permettre de vivre en toute quiétude, a-t-on appris. ACP/KKP