Conflit interethnique au Mai-Ndombe : plusieurs maisons brûlées à Masia, en amont de Kinshasa

Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).- Plus de 80 maisons ont été brûlées par plusieurs rebelles assaillants, dont 200 qui ont attaqué vendredi le village de Masia, dans le territoire de Kwamouth, province du Mai-Ndombe (Nord – Ouest de Kinshasa), a-t-on appris des sources concordantes et familiales.

Depuis début juillet 2022, des tensions entre les peuples Téké et Yaka, un conflit interethnique oppose les peuples Téké (autochtones) et Yaka, non originaires,armés dans la forêt. Le gouverneur de la province du Mai-Ndombe a envoyé des militaires et policiers pour rétablir l’ordre, et dont 6 ont été tués.

Le territoire de Kwamouth, en amont de Kinshasa- Maluku, aux encarbures du Fleuve Congo et de la rivière Kasaï, a une superficie de 13.945 km carré, avec une population estimée à 216. 275 habitants. Il s’agit d’une entité à vocation agricole, on y pratique la culture des produits viviers et l’exploitation forestière de même que la pêche artisanale.

Selon Radio Okapi (Onusienne), le député national du territoire, Guy Musomo, le gouvernement central est appelé à intervenir avant que ça ne soit trop tard. Il plaide pour un renfort militaire. ACP/Kayu/MNI/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet