Kisangani, 14 novembre 2023 (ACP). – 17 présumés auteurs des violences dans le conflit communautaire Mbole-Lengola, ont été arrêtés par le service de sécurité à Kisangani, dans la Tshopo au nord-est de la République démocratique du Congo, a appris mardi l’ACP de source policière.
« Ces inciviques ont été arrêtés dans le cadre du conflit intercommunautaire qui opposent les peuples Lengola et Mbole. Ils ont donné la mort, incendiés des maisons. C’est ainsi que le service de sécurité les a arrêtés et auditionnés », a déclaré François Kabeya Makosa, commissaire divisionnaire-adjoint et commissaire provincial de la police.
Et d’ajouter : « ces présumés auteurs des tribus confondues, menaient les opérations les uns après les autres, notamment celles de piller les paisibles citoyens avec les armes blanches comme l’a témoigné l’un d’entre eux ».
Ils ont été pris main dans le sac dans les hinterlands de Kisangani, munis d’armes blanches dont des manchettes, des flèches et autres objets tranchants en pleine opération.
Selon la police, ces auteurs de violences seront mis à la disposition de la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
« Ces présumés hors-la-loi ont été appréhendés dans des champs au village de l’hinterland de Kisangani où ils commettaient leurs forfaits. Une centaine parmi eux se trouvent déjà au niveau de l’auditorat militaire, garnison de Kisangani », a précisé François Kabeya Makosa.
Il a fait un appel aux jeunes qui se lancent dans ces actes contraires à la loi et au vivre ensemble à s’abstenir de la vengeance et à faire recours à la justice.
Depuis le mois d’avril dernier, le conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola qui sévit dans la commune urbano-rurale de Lubunga, ne cesse de tourner au drame. Déjà plus de cinq cents (500) morts, 24.000déplacés et plusieurs dégâts matériels incalculables ont été enregistrés. ACP/Kayu