Kisangani, 25 octobre 2023 (ACP).- Les déplacés du conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola, en province de la Tshopo (au nord-est de la République Démocratique du Congo), ont plaidé pour une amélioration de leurs conditions de vie, a appris mercredi l’ACP de source locale.
» Aujourd’hui, nous réalisons plus de 54 jours sans ration alimentaire du gouvernement provincial. On a des enfants et des personnes de troisième âge qui ne sont pas aptes à se démener. Ce terrible ici, nous n’arrivons pas à manger« , a déploré le coordonnateur des déplacés du site Konga-Konga à Kisangani, Henri Mokodjo Kibanda.
Et d’ajouter : » En ce trois dernières semaines, nous venions de compter au moins 29 décès. Tellement que les gens ne mangent pas comme il se doit, alors il y a des cas de mal nutrition, et les enfants meurent plus que les adultes« .
Le coordonnateur des déplacés invite le gouvernement tant provincial que national à les assister pour améliorer leurs conditions de vie et éviter, avec l’afflux de nouveaux déplacés, de décès dû à la malnutrition.
» Nous étions auparavant 2.077 ménages et depuis le dimanche 22 octobre, nous venions d’accueillir au moins 180 ménages« , a-t-il fait savoir.
Depuis le mois d’avril dernier, ce conflit foncier entre les communautés Mbole et Lengola dans la commune Lubunga tourne au drame faisant plus de 500 morts, vingt-quatre mille (24.000) déplacés répartis dans six mille quatre cents (6.400) ménages déjà identifiés par le service étatique. ACP/C.L