Bunia, 7 novembre 2023 (ACP).- Une équipe des ingénieurs de l’entreprise privée « Mont Gabaon » est dépêchée sur le tronçon routier Bunia-Kasenyi en province de l’Ituri au nord-est de la RDC où le trafic est coupé suite au débordement de la rivière « Kisege », a appris mardi l’ACP de source officielle.
« Le gouverneur militaire est très préoccupé en ce qui concerne les routes parce que les routes ont une double importance du côté sécurité mais aussi du côté des échanges commerciaux » a signifié le chargé de communication du gouverneur militaire de l’Ituri le Lt Jules Ngongo.
« Vu la situation actuelle le gouverneur militaire a dépêché une équipe des ingénieurs de Mont Gabaon et les machines pour résoudre ce problème d’ici ces quatre (4) matins. La population est appelée à la patience mais aussi à continuer à soutenir l’administration militaire qui, chaque jour manifeste la volonté de sécuriser et de développer la province » a-t-il ajouté.
Depuis plusieurs jours le trafic devenu difficile sur le tronçon routier Bunia-Kasenyi long de 55km suite au débordement de la rivière »Kisege » alimentée par les eaux de ruissellement en provenance de montagnes de mont bleu qui surplombent cette route d’intérêt provincial en cette période pluvieuse. En conséquence un éboulement s’est créé devant le pont »sona » érigé sur la rivière Kisege dans la localité de Manje bloquant ainsi le passage de véhicules.
Cette voie facilite les voyages et l’expédition des marchandises importées de certains pays de l’est de la RDC à l’occurrence l’Ouganda et le Kenya via le lac Albert suite à la dégradation d’une partie de la RN 27 précisément le tronçon qui va du centre de négoce Iga-Barrière jusqu’à la localité de Matete en territoire de Djugu. ACP/Kayu