Début des travaux de signalisation routière à Mbuji-Mayi

Mbuji-Mayi, 10 septembre 2024 (ACP). – Les travaux de marquage de la signalisation routière des 35 km de la voirie urbaine, ont commencé lundi à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP sur place.

« Ces travaux consistent à faire parler une route moderne, après être construite, elle doit parler, c’est-à-dire qu’elle doit porter ce que nous appelons la signalisation routière. C’est l’ensemble de signes ou de signaux qui indiquent aux usagers de la route le comportement à afficher pour bien prévenir les accidents de circulation. Nous sommes en train d’installer ce que nous appelons la signalisation horizontale, ce sont les marques routières. Nous avons ici la ligne continue, qui est un mur de séparation entre les deux centres de la chaussée« , a expliqué Roger Cilombo Ngandu, directeur provincial de la Commission nationale de prévention routière (CNPR) au Kasaï Oriental et superviseur des travaux.

« Nous avons également la ligne discontinue qui est aussi presqu’un demi séparateur où le chevauchement peut être effectué sans difficulté et aussi les bandes qui marquent les limites de la chaussée. Là où on est présentement, c’est le passage pour piétons, c’est le lieu indiqué pour que les piétons puissent traverser et la route est dans la sécurité« , a-t-il ajouté.

Le projet qui a commencé sur la boucle GMI, dans la commune de Kanshi, couvrira tous les 35 km de la voirie urbaine, avant d’entamer les routes de projet Tshilejelu et autres. « La mission prendra 30 jours avant d’apprécier la qualité du travail », a-t-il dit.

 » Nous travaillons sur un projet de 35 kilomètres de routes construites par Safrimex, c’est par après qu’on pourra aller dans d’autres projets comme Tshilejelu et consorts, mais maintenant nous sommes dans les 35 kilomètres de routes. La mission que nous sommes en train d’effectuer durera d’abord trente jours et après nous pourrons continuer, nous allons apprécier l’évolution« , a renchéri le directeur provincial de la CNPR.

Il a par ailleurs demandé aux conducteurs un bon usage de la signalisation, tout en promettant son rôle pédagogique afin d’éduquer ces derniers. Après deux ans, a-t-il poursuivi, il va revoir les points chauds surtout pour un suivi.

La Police de Circulation Routière contre les violeurs de la signalisation

A cette occasion, le commandant de la Police de circulation routière (PCR) du Kasaï Oriental a avoué que c’est le moment de distinguer les bons chauffeurs des apprenants. Dans sa mission régalienne, il a promis de mettre de l’ordre sur ce beau bijou, afin de mettre la main sur tout contrevenant.

« Aux usagers, c’est le bon moment, Ils ont toujours prétendu qu’ils maîtrisent le code de la route. Mais c’est le vrai moment de découvrir qui est conducteur et qui sont les apprentis conducteurs. Les marquages au sol viennent élever le niveau des usagers de la route. Nous allons travailler pour empêcher tout contrevenant et destructeur de cette signalisation. Nous devons protéger ce qui nous appartient. C’est pour nous et non pour quelqu’un d’autre. Si nous ne le protégeons pas, personne ne le fera à notre place« , a fait savoir Félix Mukuna Kayembe, commissaire supérieur adjoint et commandant groupe PCR du Kasaï Oriental.

Et de renchérir,   » Pour les intervenants, Safrimex, CNPR et OVD, je demande de ne pas s’arrêter seulement sur les marquages au sol, ils peuvent se dépasser pour nous amener d’autres signalisations tels que les feux lumineux, les panneaux de signalisation, les panneaux de dangers, les panneaux d’obligation, de direction, tout ça, nous en aurons besoin. Comme les routes en pente n’ont pas de casse vitesse, je préfère qu’ils finissent leur travail en y mettant aussi des dos d’âne« .  ACP/ C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet