Goma, 10 septembre 2024 (ACP).- Une femme, visiblement mère de famille, est morte asphyxiée, lundi, sur l’avenue Ruvuzwemwami, au quartier Kyeshero dans la ville de Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP, mardi de source administrative.
« Elle revenait du marché Kituku et voulait ramasser des bouteilles dans un puits perdu. Malheureusement, elle a été asphyxiée par un gaz communément appelé Mazuku (dioxyde de carbone) », a expliqué Françoise Namuganga, cheffe du quartier Kyeshero.
Cette autorité administrative de base a indiqué que cet endroit est réputé dangereux, mais aucune mesure n’a été prise pour empêcher qu’il devienne un lieu de décès. Elle a dit regretter également que certains habitants continuent de construire dans cette zone.
« Les autorités sont au courant et ont instruit la population de toujours solliciter une expertise avant de commencer des travaux dans cet espace« , a ajouté la cheffe Namuganga avant de préciser que le corps de la victime a été extrait du lieu du drame mardi aux environs de 12 heures par la protection civile.
Ce retard s’explique par des conditions météorologiques défavorables, a encore justifié Mme Françoise Namuganga qui a appelé ses administrés à plus de prudence notamment le respect des marquages des zones jugées dangereuses dans cette partie ouest de Goma.
Ce cas est le troisième de ce genre dans cette zone au cours de deux dernières années, apprend-on.
ACP/C.L.
Nord-Kivu : confirmation de la construction du marché public Virunga-Goma
Goma, 10 septembre 2024 (ACP).-La construction selon les normes du marché public Virunga de Goma, Est de la République Démocratique du Congo, a été confirmée, mardi, par le partenaire de la mairie, a appris l’ACP de source administrative.
» En dépit de difficultés majeures devant entraver l’avancement du projet, notamment en raison de l’insécurité dans les zones d’intervention au Nord-Kivu. Ces défis ont temporairement bloqué le décaissement des fonds par les bailleurs, mais tout est désormais sur la bonne voie » a rassuré à l’ACP, le responsable de Terre Business Sarl, structure en charge de cette construction, le Révérend Elysée Mbula Kitwanda.
Et d’ajouter : « La situation sécuritaire de la ville de Goma étant actuellement sous contrôle des services de sécurité, fait rassurer le partenaire financier, ce qui a permis de relancer les financements«
Rev Elysée Mbula Kitwanda, a également précisé que les investigations financières nécessaires sont déjà terminées, ouvrent ainsi la voie au déblocage des fonds, qui seront logés dans l’Union de Banques en Afrique, UBA et la Solidaire Banque, identifiées pour le décaissement des fonds nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Il a révélé que lundi 9 septembre 2024, Terre Business a signé un acte de performance concernant le décaissement des premières tranches de financement sollicitées auprès de ses partenaires financiers.
Par ailleurs, le Rev Elysée Mbula Kitwanda a signifié l’ACP que sa société dispose de preuves concrètes de la disponibilité des fonds et que le maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal Kapend Kamand Faustin , est régulièrement informé de l’évolution des démarches à Kinshasa, siège des institutions et banques impliquées.
Les travaux de construction du marché moderne de Virunga ont été officiellement lancés mercredi 12 Juin 2024 par le vice-Gouverneur représentant l’autorité provinciale, le Général Major Peter Cirimwami Nkuba et des officiels.
ACP/