Kinshasa, 13 décembre 2023 (ACP).- Le professeur Labana Lasay’Abar, recteur honoraire de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), est décédé, mercredi, à l’âge de 73 ans, aux cliniques universitaires de Kinshasa, en République démocratique du Congo, de suite d’une maladie, a-t-on appris de source familiale. « Papa est décédé aujourd’hui à une heure du matin aux cliniques universitaires où il était interné », a déclaré Carmen Labana, fille du Pr Labana Lasay’Abar.
De son côté, le professeur Michel Bisa a déploré, dans un média, la disparition de son collègue Labana qu’il considérait comme un papa. «C’était un professeur fertile qui a laissé plusieurs héritiers scientifiques, mais surtout un bon gestionnaire qui a su gérer l’Université de Kinshasa comme recteur, à un moment particulier de l’histoire de la RDC où le pays accusait une grogne sociale presque généralisée », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « C’est un papa pour moi. Il était très ouvert envers tout le monde. Dès le début de ma carrière comme professeur, il m’a toujours donné des conseils. Imaginez que je suis venu à l’Université, il était déjà professeur ordinaire ».
Le professeur Bisa a, par ailleurs, rappelé que c’est sous feu recteur Labana que les enseignants de l’Université de Kinshasa ont retrouvé le salaire de 2000 dollars américains. Au plan scientifique, il a souligné sa fertilité avec notamment beaucoup de docteurs à thèse formés. Ancien doyen de la faculté des sciences politiques et administratives et directeur général de L’école nationale de la territoriale (ENT), le Professeur Jean-Berchmans Labana est né le 24 octobre 1950. Il fut Recteur de l’Université de Kinshasa entre 2010 et 2015. Il a occupé plusieurs fonctions, notamment formateur au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, négociateur de l’Accord de cessez-le-feu en République démocratique du Congo, membre fondateur du Centre Africain de négociation et de Paix (CNP), Assistant diplomatique du Commissaire général du gouvernement chargé des affaires de la MONUC et autres.
ACP/