Démolition des constructions anarchiques : l’hôtel de ville invité à reloger les victimes

Kinshasa, 6 mars 2023 (ACP).- Un économiste congolais, Noël Tshiani, a invité lundi, l’hôtel de Ville de Kinshasa en République démocratique du Congo, à reloger ailleurs, les victimes de démolition à travers la ville.

« Ce que l’hôtel de ville est en train de faire aujourd’hui à Kinshasa, c’est important pour le reboisement car il y a beaucoup d’abus, mais il faut tenir compte de l’être humain. Ces propriétaires des maisons anarchiques détruites les ont construites avec des ressources financières importantes, l’hôtel de ville doit donc réfléchir pour les reloger ailleurs afin de ne pas mettre tout le monde dans la rue », a déclaré cet expert en finances, lors d’un entretien avec l’ACP.

Il a souligné que cette démolition a des impacts négatifs sur la vie quotidienne de la population notamment le chômage, le manque des logements, la multiplication des enfants de la rue, et la pauvreté.

« L’hôtel de ville devrait trouver un compromis avec les auteurs de ces constructions car, ils ont eu des permis de construire délivrés par le gouvernement central ou provincial. Ce qui veut dire que la faute n’est pas seulement aux constructeurs mais aussi à l’administration publique qui a délivré ces permis de construire », a-t-il précisé.

L’hôtel de ville de Kinshasa avait lancé, le 07 octobre 2022, les opérations de démolition des constructions anarchiques le long des chemins de fer, une opération de mise en exécution le 25 janvier 2023, en commençant par la commune de Ngaliema.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet