Kinshasa : une partie de la Gombe dans le noir

Kinshasa, 6 mars 2023 (ACP).- Une partie de la commune de la Gombe dans la ville de Kinshasa est plongée dans l’obscurité depuis la nuit de vendredi, suite à une panne technique des câbles, a appris lundi l’ACP auprès des agents de la Société nationale d’électricité (SNEL).

« Nous avons connu une panne de câbles entre le poste de Lingwala dans la commune de Bandalungwa qui alimente la sous-station Gombe. Des câbles de 30 Kilovoltt qui alimentent ce parcours depuis Bandalungwa jusqu’à la rivière Gombe sont empiétés par les constructions anarchiques sur les emprises de la SNEL. Cette situation ne nous permet pas de détecter le problème afin d’y remédier. Cette panne pénalise une grande partie de la population, soit plus ou moins 8.000 personnes n’ont pas d’électricité à ce moment », a fait savoir le directeur de département de la SNEL/Kinshasa, en République démocratique du Congo, Alain Bokele Ikela.

D’après lui, la SNEL constate que depuis la commune de Bandalungwa jusqu’à la rivière Gombe certaines personnes ont construit sur les câbles, notamment sur l’avenue Malemba Nkulu dans la commune de Gombe, dans les immeubles abritant l’hôpital médecins de nuit, salle Koffi, cet aile jusqu’au rond-point « SOCIMAT ».

En effet, a-t-il précisé, sur les trois câbles de 30 Kilovolt, deux sont en panne, dont l’un sur la rivière Makelele. « En terme de solution, la SNEL réfléchit comment dévier le cours de la rivière, en séchant l’endroit par défaut pour accéder à ce câble afin de le réparer. Elle envisage également recourir à la ligne 70 Kilovolt entre Zongo et Kinshasa laquelle est consignée suite à un problème d’érosion au niveau de la commune Selembao », a-t-il souligné.

« Cette ligne est actuellement hors service, nous comptons l’utiliser dans son tronçon compris entre le poste de Lingwala jusqu’à celui de Gombe. Pour ce faire, nous devons acquérir des matériels, poser d’autres câbles pour pouvoir l’exploiter et le réparer », a expliqué M. Bokele.

Il a fait savoir que la SNEL est présentement à pieds d’œuvre pour réparer le câble situé aux abords de la rivière Makelele afin de desservir une bonne partie de la commune de Gombe, notamment les quartiers situés non loin du Boulevard du 30 juin, GB, Serge Muke, l’avenue de la Libération (ex. 24 novembre) et une partie des communes de Kintambo et Ngaliema touchée par cette panne.

Par ailleurs, il a signalé que d’ici 48 heures, la distribution de l’énergie électrique pourrait se rétablir. « Si ces constructions anarchiques n’étaient pas érigées sur les emprises de la SNEL, les équipes pouvaient bien détecter les pannes. Actuellement, il se pose un problème de suivre l’onde sur les câbles parce qu’il y a des maisons qui sont construites anarchiquement. Nous demandons aux autorités compétentes de dégager les couloirs réservés à nos câbles de la SNEL », a conclu M. Bokele.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet