Kinshasa, 22 juin 2023, (ACP).- Plusieurs pertes de biens ont été enregistrées, après de la démolition d’une Kermesse dénommée « Kingakati » sur le site de la Société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) en face de l’Institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC), dans la commune de Gombe à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), a constaté jeudi l’ACP.
« Le bulldozer a démoli tous les stands, y compris le mien, avec les matériels que nous n’avons pas pu sauvés à temps. Comme moi, cette activité était ma seule source de revenus, là je ne sais pas comment faire pour pourvoir aux besoins de ma famille », a déclaré Prisca Kalambayi, tenancière d’une terrasse.
Les exploitants du site disent avoir été induits en erreur par le promoteur de la Kermesse, auprès de qui, ils ont exigé le remboursement de leurs frais de garantie locative. « Nous avons été induit en erreur par le promoteur de la Kermesse, qui disait que, seuls les marchés installés le long des avenues sont concernés par l’opération Kin-Bopeto, du fait que le site dans lequel nous sommes, appartient à la Poste. Et maintenant, on n’est même pas sûr, s’il va rembourser à chacun de nous sa garantie locative », s’est indignée Carine, propriétaire d’un restaurant de fortune.
Le Promoteur de la Kermesse, Roger Ngandu, assistant au passage des engins de démolitions de l’hôtel de Ville de Kinshasa, s’est refusé de tout commentaire devant les médias.
L’opération « Coup de poing » a été lancée le 9 janvier 2023 par le gouvernement provincial de Kinshasa. Elle consiste à la démolition des marchés pirates, des kiosques et des terrasses de fortune, des garages non conformes et les étalages les longs des emprises publiques ainsi que l’interpellation des vendeurs ambulants. ACP/ C.NTAMBWE/DMM