Des pistes pour la protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes  au Kasaï-Central

Kananga, 03 octobre 2023 (ACP).- Une résolution pour une bonne marge de protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes en période électorale a été adoptée à l’issue d’un atelier initié par une organisation des droits de l’homme, a appris, lundi, l’ACP, d’un activiste des droits de l’homme à Kananga, au Kasaï Central, centre de la République Démocratique du Congo,.

« La protection des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme doit être de mise au regard de la mauvaise interprétation de certaines de leurs actions (ACDH) », a souligné le président de l’association congolaise des droits de l’homme, Arthur Padinganyi.

Dans sa restitution de cette activité, il a rappelé l’adoption à l’unanimité de cette résolution en insistant sur « la dénonciation des antivaleurs et d’autres pratiques contraires à la loi à laquelle les intéressés doivent s’appliquer au quotidien.

Des dispositions conséquentes ont été préconisées au regard des attitudes controversées affichées par « les acteurs habitués à ces pratiques », a-t-il rapporté.

L’organisation de défense des droits de l’homme « La voix des sans voix pour les droits de l’homme », a initié récemment à Kinshasa une formation sur la sécurité des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes en période électorale, a-t-on rappelé. ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Sur le même sujet