Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- Les anciens du Petit séminaire de Kota-Koli (PS KK), au Nord-Ubangi, ont honoré leurs camarades José-Adolphe Tongba Voto et Emmanuel Mayele Samba, tous deux nommés par ordonnances présidentielles directeurs généraux adjoints respectivement de la RTNC et de l’OGEFREM, au cours d’une cérémonie organisée à leur intention samedi dans la commune de Barumbu à Kinshasa.
« Un endroit situé au milieu d’énormes rochers, au relief très accidenté et au climat à la fois très chaud et très froid, selon la saison. Dans un internat très modestement aménagé, des adolescents que nous étions, avions dû nous prêter à une formation assez âpre, soumis au silence au réveil pendant plus d’une heure alors que chacun exécutait la corvée matinale, plus tard débaptisée, « service matinal », a laissé entendre Me Éric Miza Gere Nzango, coordonnateur du comité d’organisation, dans son mot de circonstance, décrivant ainsi le lieu de leurs études de l’époque.
Il a, à cet effet, indiqué au passage que ces conditions éprouvantes baissaient en eux un moral d’acier leurs capacités à relever quelques défis plus tard dans la vie active de ces anciens du petit séminaire de Kota-Koli, séminaire du diocèse de Molegbe situé à plus de 80 kilomètres de Gbadolite, chef-lieu de la province du Nord-Ubangi où est implanté le Centre d’entraînement Commando (CECODO), internationalement reconnu pour avoir formé des militaires de plusieurs nations.
« Je considère que les hauts dirigeants du pays ont bien vu lorsqu’ils ont élevé en dignité deux d’entre nous, car nous avons été formés pour servir la communauté en âme et conscience, et avec compétences tout en les encourageant à continuer de recruter dans nos rangs », a exhorté Me Éric Miza.
Cette formation dispensée à la jeunesse congolaise, a-t-il affirmé, le petit séminaire de Kota-Koli l’assure depuis un siècle, parce que l’année scolaire 2021-2022 marque à cette alma mater, l’occasion pour l’association des anciens du petit séminaire de Kota-Koli de formuler le vœu de voir se renforcer la solidarité entre tous, pour qu’ensemble nous soyons déterminés à accompagner cet établissement dans sa vocation à pérenniser la formation de la jeunesse.
Poursuivant son allocution, Me Eric Miza a annoncé qu’un appel de fonds est prévu pour chacun des membres, aux hommes et femmes de bonne volonté et amis de la jeunesse pour permettre à l’association de participer à l’opération dénommée « trois matelas au moins durant l’année du centenaire et d’autres moyens matériels pour sauver ce qui peut encore l’être ».
Pour sa part, le DGA de la RTNC, le Pr José-Adolphe Tongba Voto a, par cette même occasion, remercié les membres de l’association pour leur geste combien profond et louable, l’essentiel étant d’être solidaire et de prêter attention à l’école qui les a formés, confrontée aujourd’hui à plusieurs difficultés.
Notons que le Pr José-Adolphe Tongba est président de cette association des anciens du petit séminaire de Kota-Koli (PS KK).
M.Emmanuel Mayele Samba a été nommé directeur général adjoint de l’Office de gestion de fret multimodal (OGEFREM) par l’ordonnance présidentielle du 3 septembre 2022 tandis que le Pr José Adolphe Tongba Voto a été nommé directeur général adjoint de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) par l’ordonnance présidentielle du 14 novembre 2022, rappelle-t-on.
ACP/ODM/KMT