Matadi, 23 mars 2023(ACP).- La Direction générale des recettes du Kongo Central (DGR-KC) s’est engagée mercredi, à entamer une nouvelle ère, au travers la signature des contrats de performance intervenue à la clôture de la conférence des directeurs élargie aux chefs des divisions et les chefs d’antennes vis-à-vis du gouvernement provincial.
« Cet acte d’engagement est une boussole qui permettra de suivre l’évolution et au besoin multiplier des stratégies dans nos réunions régulières avec le directoire pour être toujours au delà de la ligne de floraison », a indiqué le ministre provincial en charge des finances du Kongo Central, Baby Vangu ki-Nsongo qui présidait cette cérémonie de signature.
S’adressant au directoire de cette régie financière, le ministre provincial a émis le vœu de mettre en place un management qui soit à la hauteur pour pouvoir atteindre les assignations qui leur sont dévolues de l’ordre de 78. 710.492.216,01 FC, tout en exhortant les agents et cadres à l’application, à la discipline, au respect des consignes donnés et surtout à l’éthique qui devra caractériser l’exercice de leurs différentes fonctions.
Au regard des ces assignations, le directeur général de la DGR-KC, Richard Mavoka a indiqué que cela n’est possible que dans la mutualisation des efforts. Il a souligné qu’en décidant de réunir les cadres et différents services de sa juridiction dans cette conférence, il a opté pour une approche de complémentarité et de synergie en vue de réfléchir sur les différentes embûches qui plombent la mobilisation des recettes pour dégager les voies de sortie afin de leur permettre d’exercer pleinement leur mission.
‹‹Lorsque les hommes travaillent ensemble les montagnes se transforment en ligne droite››, a-t-il soutenu.
S’agissant des administrations sœurs notamment la Direction générale des recettes administratives, domaniales, judiciaires et de participations (DGRAD), la Direction générale des impôts (DGI), la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et l’Organisation pour l’équipement de Banana-Kinshasa (OEBK) qui ont partagé leurs expériences avec la DGR-KC au cours des ces assises pour l’aider à mieux orienter ses actions, le DG Mavoka a réitéré ses remerciements et opté pour la pérennisation de cette collaboration.
‹‹La DGR-KC qui est une administration des recettes sœur sinon petite sœur, a tiré une leçon qui lui permettra d’étoffer son plan stratégique de maximisation des recettes››, a-t-il reconnu.
Dotation d’équipements aux différents services
Pour résoudre les problèmes d’ordre matériel, le directeur général de la direction générale des recettes du Kongo Central DGR/KC, Richard Mavoka a, au terme de cette conférence, procédé à la remise des outils informatiques composés des ordinateurs portables et imprimantes de marque HP en vue de les placer sur la sphère de la numérisation. Outre ces outils, les chasubles, les cartes de service, des textes légaux et réglementaires ont été remis également aux chefs d’antennes venus des différentes entités à qui, il a fait signé à son tour des contrats de performance pour atteindre les assignations qui leur sont réparties.
ACP/CL