Uvira, 12 mars 2025 (ACP)- 6000 litres de carburant et six tonnes de sulfate d’alminium et autres produits ont été remis mercredi par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à la Régideso Uvira dans l’est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« Le CICR étant un partenaire fiable et de longue date de la Régideso, l’objectif aujourd’hui était de doter ce service de 6000 litres de carburant et six tonnes de sulfate d’alminium afin de chlorer cette eau pour la rendre plus potable, il s’inscrit dans cette dynamique pour que la population puisse la consommer en vue de lutter contre les maladies récurrentes qui sévissent dans la communauté « , a dit M. Jibrill Diallo, chef de bureau du CICR Uvira.
Le maire intérimaire Kifara Kapenda Kiky qui a supervisé lui-même l’opération de remise, a remercié vivement le CICR pour ce don octroyé afin que la population sous leur gestion puisse continuer de vivre sous des conditions sanitaires saines comme le veut le président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son gouvernement, qui par sa volonté a voulu que le CICR travaille en République démocratique du Congo et en particulier dans la ville d’Uvira.
Il a demandé au chef de centre de la Régideso Uvira d’utiliser en bon père de famille ces matériels octroyés au profit de la population de la ville d’Uvira.
Les 6000 litres de carburant et les 6 tonnes de sulfate d’alminium pour le traitement de l’eau seront échelonnés sur six semaines à raison de 1000 litres pour les sept jours dans les différents quartiers de la ville d’Uvira.
Auparavant, le chef de centre de distribution de la Régideso Uvira, M. Jean Waluhutheko Itungu, a vivement remercié le CICR pour cette donation qui vient à point nommé durant cette période où la ville a connu des agitations. C’est après plusieurs lobbyings que le CICR a compris et entendu le plaidoyer fait par la Régideso afin de donner celle-ci des intrants pour lutter contre les maladies en l’occurrence le choléra qui sévit déjà dans la communauté et qui impacte négativement déjà sur la santé de enfants et des femmes. Le responsable de la Régideso UVira a par ailleurs insisté à la population de payer leurs factures pour permettre à son entreprise de bien servir la communauté.
Il a aussi remercié les autorités politico- administratives qui ont voulu marquer leur présence à cet événement attendu par toute la population d’Uvira car la pénurie en eau potable est devenue une question préoccupante dans la ville d’Uvira.
La stratégie du CICR consiste à adapter continuellement ses interventions à l’évolution de la situation et à collaborer étroitement avec ses partenaires locaux. C’est ainsi que cette organisation compte poursuivre ses efforts dans la mesure du possible pour garantir l’accès aux services essentiels et renforcer la protection des civils, tout en assurant une communication transparente sur ses actions.
ACP/C.L.