Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- 106 licenciés et 367 gradués ont réussi en première session, à l’école supérieure de la Croix-Rouge de Kinshasa, et ont été lancés sur le marché d’emplois, à l’issue d’une cérémonie de collation de grades académiques organisée samedi, à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« L’Institut supérieur des sciences de santé de la Croix -Rouge (ISSS-CR) a produit 367 lauréats sur 776 finalistes inscrits en troisième graduat, toutes options confondues et de même 106 lauréats en licence sur 111 inscrits en première session de l’année académique 2022- 2023 », a annoncé le secrétaire général académique de cet établissement d’enseignement supérieur, le Pr. Richard Risasi, avant d’ajouter : « Le programme LMD (Licence-Master-Doctorat) a été appliqué dans toutes les 2èmes année de Licence au cours de cette année académique. Les professeurs, les chefs des travaux et les assistants engagés pour ce faire, se sont donnés pour cette besogne en assurant un enseignement de qualité aux étudiants ».
Dans son discours de bilan de fin de l’année académique, le Pr Risasi a précisé que les enseignements ont été dispensés, notamment dans les filières de Sciences infirmières ; Assainissement et environnement ; Gestion des Institutions de santé ; Techniques de laboratoire – Biologie – médicale ; Sage-femme ainsi que la Licence en Santé communautaire (SACO) incluant les options Santé publique et financement des systèmes de santé (SACO/ SAIT).
Auparavant, la ministre provinciale de la Santé, Mme Liza Akweniko Nembalemba a exprimé ses encouragements et sa gratitude aux autorités de l’ISSS-CR : « Je suis fière de cet établissement d’enseignement supérieur qui est parmi les grandes institutions du pays dans le domaine de la santé », a-t-elle indiqué, tout en soulignant que le souci qui anime le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est de voir tous les Congolais accéder aux soins de santé appropriés. C’est dans ce cadre, a t- elle noté, que le Président de la République a lancé, en septembre dernier, notamment la gratuité d’accès à la maternité.
Liza Akweniko a saisi l’occasion pour exprimer sa reconnaissance à l’égard du gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka pour son accompagnement dans ce secteur de la santé, avant de féliciter les lauréats pour avoir consacré une partie de leur vie à la formation qui est sanctionnée aujourd’hui par un titre académique.
Appel aux lauréats à valoriser les enseignements reçus
Le président du Conseil d’administration de l »ISSS-CR, Julien Nkuyi Sisi, a pour sa part, lancé un appel aux lauréats à valoriser les enseignements reçus tout au long de leur cursus académique.
« Les connaissances que vous venez d’acquérir ne s’arrêteront pas seulement en RDC, elles vous accompagneront partout dans le monde. Prouvez de quoi vous êtes capables. Mettez ces connaissances au service de l’humanité », a-t-il dit, avant de féliciter, non seulement le corps académique pour son engagement et sa volonté dans la formation des étudiants qui a donné les fruits récoltés par tous, mais aussi au président national de la Croix-Rouge de la RDC, Grégoire Mateso, pour sa participation au développement et au progrès de l’ISSS-CR.
De son côté le directeur général de l’ISSS-CR, le Pr. Nswele Ilundu a rappelé que cette année académique met fin à l’ancien système éducatif et le début, à tous les niveaux, du système LMD. Pour ce faire, a-t-il affirmé, un renforcement des capacités a été mené auprès de l’ensemble du personnel.
ACP/C.L.