Kinshasa : marche de sensibilisation à l’éradication du banditisme urbain à Bandalungwa

Kinshasa, 08 octobre 2023 (ACP).- Une marche de sensibilisation pour l’éradication   du banditisme urbain, a été organisée samedi, au profit de la jeunesse de la commune de Bandalungwa, dans l’ouest de Kinshasa, en République démocratique du Congo, par un conseiller du Chef de l’Etat.

« Le sens de cette marche est de sensibiliser les jeunes aux valeurs sociales et éthiques. Nous appelons la jeunesse à se lever et à se prendre en charge pour éradiquer les mauvaises pratiques telles que le phénomène Kuluna, la criminalité et la dépravation de mœurs », a déclaré David Mukeba, conseiller principal du Chef de l’Etat en matière d’infrastructures à la fin de la marche.

Et d’ajouter : « Ces pratiques ne cadrent pas avec la vision du Chef de l’État, dans notre chère commune et ternissent l’image des jeunes de Bandalungwa, réputés jadis comme porteurs des valeurs, d’honneur et d’un intérêt dirigé vers les études ».

Il a rappelé que le gouvernement a ouvert diverses opportunités à l’endroit des jeunes et que le Président de la République, dans l’ensemble, fait tout pour rendre la vie meilleure au peuple congolais. « Parlant de la jeunesse, diverses opportunités sont ouvertes par le gouvernement à l’endroit des jeunes congolais dans l’armée, à l’administration publique et à l’entrepreneuriat car le regard du président est tourné vers la réussite de cette jeunesse notamment en facilitant la gratuite de l’enseignement au niveau primaire. Aucun jeune de Bandal n’aura d’excuse pour avoir échoué », a dit Mukeba.

Et d’ajouter : « La jeunesse avait abandonnée, nous avions cédé la place pendant longtemps à la peur et à la crainte. Voilà pourquoi ces comportements tant déplorables avaient étreint notre communauté, mais il est temps que nous changions notre façon de marcher par la prise de conscience afin de nous prendre en charge ».

Pour David Mukeba, son interpellation est opportune au moment où le pays s’apprête à aller aux élections, car a-t-il estimé, les jeunes doivent savoir qu’ils sont les premiers décideurs. Ils ne doivent pas tomber dans les pièges de manipulations politiciennes.

La marche a eu un écho favorable auprès des jeunes qui ont participé : « La marche reste importante pour la santé mais le plus important ce weekend, c’est les raisons pour lesquelles nous avons été sensibilisés. De mon côté, un intérêt vers l’entrepreneuriat a été suscité, car à travers cette conscientisation, j’ai réalisé mes compétences personnelles et comme les portes sont ouvertes comme l’a dit le conseiller, je saisirai cette occasion », a déclaré Rabby Nganga, un des participants à la marche et résident de Bandalungwa.

Les jeunes de Bandalungwa encouragés à s’enrôler dans l’armée

David Mukeba a saisi l’occasion pour inviter les jeunes de Bandalungwa et d’autres communes, à s’enrôler massivement au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et dans  la Police nationale.

« Le chef de l’Etat nous a informé de l’enrôlement de 40 000 jeunes qui se sont dits prêts à défendre la patrie. Nous encourageons donc cet élan de faire en sorte que la jeunesse trouve sa place au sein de nos FARDC ainsi que dans la police nationale. Vous les jeunes kinois de Bandalungwa, je vous invite à suivre le pas »,  a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Aujourd’hui, notre armée est la septième puissance d’Afrique, donc notre jeunesse n’a aucun intérêt de douter ou d’avoir peur de se faire enrôler ».

La marche qui a commencé tôt dans la matinée, avait comme point de départ le pont Tambwe à « Bandal Sinkin », pour chuter au terrain municipal.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet