Election 2023: satisfaction de l’UNPC/ Kasaï Oriental pour des journalistes candidats à la députation

Mbuji-Mayi, 02 décembre 2023 (ACP).– L’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), section du Kasaï Oriental, exprime sa satisfaction pour le nombre de plus en plus croissant des journalistes de cette province au centre de la République démocratique du Congo, en lice à la députation nationale que provinciale, a appris samedi l’ACP de cette corporation.

« J’invite ces journalistes candidats, dix (10) au total dont une (1) femme, de faire la part de choses, c’est-à-dire, de se débarrasser pendant cette période de campagne, de leur casquette de journaliste et de s’occuper de la politique jusqu’à la publication de résultats de ces scrutins. Je demande à tout professionnel de média engagé dans la politique, au respect des instructions de cette corporation en la matière », a déclaré M. Louis Kabongo Mubalengeja, président sectionnaire de l’UNPC au Kasaï Oriental. 

Ces journalistes, a-t-il fait savoir, ne peuvent regagner leur métier qu’en cas d’échec et les portes leur seront grandement ouvertes afin de la reprise de l’exercice de leur profession.

« Je salue les efforts consentis par les directeurs de programmes de différentes chaînes de radio et de télévision qui s’emploient à réglementer, par la censure, des émissions à caractère politique, surtout, dans leurs médias, avant que les organes de régulation et d’autorégulation ne viennent réglementer les dérapages pendant cette période électorale dont le CSAC, avant d’émettre le vœu de voir durant les 20 jours restants de la campagne électorale, les choses se dérouler bien jusqu’à la publication de résultats par la CENI », a-t-il ajouté.

Louis Kabongo a souhaité voir certains journalistes candidats être élus, soit à la députation nationale soit à la députation provinciale, avant de formuler les attentes de cette corporation. « Pour moi, les journalistes élus vont plaider, dans les instances, les causes de la presse pouvant aller dans le sens d’améliorer les conditions de travail des professionnels de médias et vont porter la voix de l’UNPC dans les juridictions de prise de décisions », a dit en substance le président sectionnaire de l’UNPC. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet