Élection des gouverneurs: l’Assemblée provinciale du Kongo Central assurée de l’accompagnement des confessions religieuses

Matadi, 21 février 2024 (ACP).- Une délégation provinciale de l’Eglise de réveil du Congo a rassuré à l’Assemblée provinciale du Kongo Central dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo, de son accompagnement à l’élection des gouverneurs et des sénateurs, lors d’une audience, a appris l’ACP mercredi de source parlementaire.

« Au bureau provisoire, nous avons garanti notre accompagnement dans ses missions, notamment de l’installation du bureau définitif, de l’élection des gouverneurs, des sénateurs, et les députés provinciaux ne doivent pas oublier leur rôle », a déclaré l’évêque Herman Maboti, représentant provincial de l’Eglise de réveil du Congo.

« Nous avons constaté que dans notre province, c’est comme si nous n’avons pas eu la chance d’avoir une meilleure Assemblée pendant la législature passée. C’est ainsi que nous, en tant que les représentants des confessions religieuses, les pères spirituels, nous sommes en train de veiller cette fois-ci, de manière à ce que la législature actuelle puisse relever le défi, comme la première du Kongo Central qui faisait corps avec celles du Katanga et du Kasaï Oriental pour représenter à l’extérieur du pays, la démocratie de la RDC».

Parmi les différents points de leurs échanges, le conflit entre l’exécutif provincial et l’assemblée provinciale, a été abordé par les deux parties, qui ont émis le vœu de vivre en harmonie cette fois-ci, tout en interpelant les élus provinciaux à la loyauté.

« Nous avions dénoncé le problème entre les deux institutions provinciales, à la base c’est l’argent. Nous souhaitons que cette fois-ci, la justice, telle que stipulée dans proverbes 29:4, s’accomplisse. C’est par ici que nous interpellons les députés provinciaux, si Dieu veut vous bénir ce n’est pas par la voie malhonnête », a-t-il conclu. ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet