Election sénatoriale au Kasaï Oriental : on ne peut pas développer une province sans entreprise (un candidat)

Mbuji-Mayi, 26 avril 2024 (ACP).- On ne peut pas développer une province sans entreprises, il faut créer les entreprises pour diminuer le taux de chômage afin de permettre l’envol de la province. Cette déclaration est d’un candidat sénateur, de la circonscription du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, lors de la campagne électorale ce vendredi, devant les élus à l’Assemblée provinciale, a appris l’ACP.

« Nous interpellons chaque jour pour la situation de la MIBA. On ne peut pas développer une province sans qu’il ait une entreprise, les entreprises qui emploient. Quand le peuple vit dans le chômage, comment est-ce que la province peut prétendre avoir du diamant, alors qu’elle est très pauvre, parce qu’on n’exploite pas ces diamants d’une manière industrielle au profit du développement. On est tout aussi pauvre qu’on ne le pense », a expliqué le candidat sénateur Alphonse Ngoyi Kasanji dans son discours de campagne devant les élus provinciaux du Kasaï Oriental.

Et de poursuivre  : « Aujourd’hui nous avons une société qui emploie, il faut préserver les emplois existants et en créer d’autres, voilà pourquoi j’insiste auprès du gouvernement central, et mes interventions ont permis à ce qu’on puisse allouer les moyens à la MIBA, qu’on paie juste les employés ».

Alphonse Ngoyi Kasanji a dans discours, évoqué la présence de deux sociétés minières dans la province du Kasaï Oriental, sur lesquelles le gouvernement doit veiller pour que les activités reprennent normalement à la MIBA et la SACIM.

« Nous veillerons à ce que ces entreprises reprennent les activités, il n’y a pas que la MIBA, nous avons aussi la SACIM. Il y a certaines personnes ici qui volontairement ont fait chuter la SACIM. Aujourd’hui la SACIM accuse dix mois d’impairement de salaire, c’est inacceptable dans une province où il n’y a pas de sociétés. En dehors de deux, il doit y avoir d’autres sociétés pour employer la population, qu’il y ait de l’emploi pour la population », a-t-il insisté, en sollicitant les voix des grands électeurs.

Pour sa part, Guy Kabombo Muadiamvita, un autre candidat sénateur, estime qu’il est opportun d’élargir les actions déjà commencées dans les cinq territoires qui composent la province du Kasaï Oriental ainsi que la ville de Mbujimayi, notamment la construction des écoles et hôpitaux.

« Ce que nous avons commencé dans le territoire de Tshilenge, je vous l’ai dit la dernière fois, je voudrais que ça puisse s’étendre dans les quatre territoires plus la ville de Mbujimayi. C’est pour cette raison que je vous ai écrit pour solliciter votre suffrage », a-t-il conclu.

Chaque candidat sénateur avait dix minutes pour défendre son projet de société devant les députés provinciaux réunis dans la salle des plénières, signale-t-on. Au total, le secrétariat exécutif de la CENI au Kasaï Oriental a enregistré 37 candidats sénateurs.   

Ce vendredi, la cour du bureau de l’APKOR était décoré des effigies de campagne des candidats sénateurs et gouverneurs durant cette période de campagne électorale qui prend fin ce samedi, a constaté l’ACP. ACP/Kayu  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet