Kinshasa: Spoliation d’une propriété foncière de l’administration fiscale urbaine à Limete

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- Une propriété foncière de l’administration fiscale urbaine à la 13ème rue, dans la commune de Limete, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, a été spoliée par des personnes non autrement identifiées, a-t-on appris vendredi de source administrative.

«Nous avons reçu une sonnette d’alarme de la part de nos agents. Nous avons fait le déplacement sur place. On a constaté une occupation irrégulière de notre parcelle avec  destruction méchante et spoliation. Les bornes de délimitation ont été déplacées. En tant que DGRK en ce moment nous disons que nous avons porté plainte », a déclaré Jean-Rene, Matatiti, directeur rattaché à la haute direction de l’administration fiscale urbaine de Kinshasa.

Selon lui, seule la justice va départager la régie  financière urbaine et la personne qui a spolié son patrimoine foncier. «Si l’occupant illégal de notre parcelle pense qu’il en a le droit, nous allons voir ça à la justice où nous allons démontrer que c’est nous qui sommes les vrais propriétaires. Nous le savons et tout le monde aussi le sait que cette propriété appartient à la DGRK depuis 2011. Nous allons nous en remettre à la justice pour que le droit et le bon droit soit dit », a-t-il affirmé.

Les mécaniciens et agents commis à la sécurité de  cette parcelle de la Direction générale des recettes de Kinshasa ont pour leur part affirmé avoir été menacés par des militaires dépêchés sur place sur ordre d’un haut gradé de l’armée non autrement identifié.

« Des jeunes habitant le même coin ont reçu une prime de 50.000 Francs congolais pour déplacer les bornes qui délimitent le terrain de la DGRK », a témoigné un des agents trouvés sur les lieux.

C’est la deuxième fois consécutive,  en l’espace d’un mois, que la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK) dénonce la spoliation de son domaine foncier dans la commune de Limete. vendredi 22 mars le directeur de coordination de ce service public avait fait la même dénonciation après une visite effectuée sur place. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet